5 clés pour voir s’accomplir la prophétie donnée par DIEU

Certains pensent qu’une prophétie, une vision donnée par Dieu, s’accomplira dans notre vie automatiquement. Je ne suis pas de cet avis. Je pense au contraire que nous avons une part de responsabilité pour voir s’accomplir ce que Dieu nous a promis. Nous sommes en effet partenaires avec Dieu, il n’est pas un « violeur » qui nous oblige à faire les choses. Il est un gentleman qui nous propose sa vision et ses stratégies, libre à nous de collaborer ou de refuser, avec les conséquences que cela implique. Je te propose aujourd’hui 5 clés qui, à mon avis, t’aideront à collaborer avec Dieu pour voir se réaliser cette promesse que tu attends. Je n’ai pas inclu la prière car c’est une évidence !

MM1 Rester focus sur la vision

L’Éternel m’adressa la parole, et il dit: écris la prophétie, grave-la sur des tables afin qu’on la lise couramment. Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.
Habakkuk 2:2-3

La vision ou prophétie que Dieu te donne sera testée. Ta réalité, les difficultés quotidiennes viendront telles des boomerangs pour te questionner, un peu comme le serpent dans le jardin d’Eden qui a dit à Ève : Dieu t’a-t-il vraiment dit ?

Écrire la vision, la lire régulièrement, est une des clés qui te permettront d’être focalisé, imperturbable face aux situations qui pourraient te décourager.

La vision ou prophétie que Dieu te donne sera testée. Click To Tweet

MM2Renouveler son intelligence pour préserver une mentalité de foi

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2

Le siècle dans lequel nous vivons a tendance à faire l’apologie du « SELF POWER », en encourageant les hommes et les femmes à puiser, invoquer, utiliser des soit-disant forces intérieures pour vivre la vie qu’ils souhaitent. Certains de ces principes ressemblent à des principes bibliques mais ne le sont pas. Ils ont tendance à nous éloigner de Dieu au lieu de nous inviter à dépendre de lui et à marcher main dans la main avec lui. Il est important de renouveler tes pensées par la lecture de la Parole de Dieu et sa méditation afin que tu discernes la volonté de Dieu dans chaque situation que tu traverses. Le renouvellement des pensées te permettra également de discerner la volonté de Dieu en dépit des obstacles qui jalonneront ta route vers l’accomplissement de la promesse de Dieu.

Le renouvellement des pensées par la méditation te permettra de discerner la volonté de Dieu Click To Tweet

MM3Obéir aux recommandations bibliques et aux stratégies inspirées par le SAINT ESPRIT

Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
1 Samuel 15:22

BanniereTRAVAILLONS ENSEMBLE300x600L’obéissance est non seulement une preuve de confiance envers Dieu mais aussi un pré-requis pour voir s’accomplir les promesses de Dieu! Prenons 2 exemples concrets:

1- Le ROI Saul (Lire son histoire dans le livre de 1 Samuel)
Dieu lui avait donné des instructions précises à 2 reprises mais face à la pression, il a désobéit. La conséquence à été que son règne à été affaibli et que sa postérité n’a pas hérité du trône.

2- Un avocat chrétien
Un avocat chrétien avait une affaire complexe à plaider qui aurait un fort retentissement sur sa carrière. Il priait à ce sujet et Dieu lui a promis la victoire. Il avait 5 points à maîtriser dans le dossier et en priant, le SAINT ESPRIT lui a mis à cœur de vraiment maîtriser le point n•4. Il a obéit. Le jour du procès l’avocat de la partie adverse maîtrisait tous les points sauf le n•4. Ce fut le coup de grâce et l’avocat chrétien a gagné le procès comme Dieu le lui avait promis.

L’accomplissement d’une promesse dépend de 2 acteurs majeurs. Le premier est Dieu qui fait toujours sa part. Le second est toi, celui ou celle à qui Dieu a fait la promesse. Tu n’es pas une marionnette que Dieu actionne mais plutôt un acteur coopérant à l’accomplissement de la promesse. Ton obéissance est également un élément primordial pour vivre ce qui t’a été promis.

 MM4Prie pour la sagesse et sois sage dans ton approche des challenges

Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Jacques 1:5

Nous sommes des êtres humains et nous avons des émotions. Les émotions sont une bonne chose. Elles nous permettent, tel un thermostat, de savoir l’impact qu’ont les événements sur nous. Pourtant, si nous ne sommes pas prudents, elles peuvent contrôler notre vie et notre perception des choses. La sagesse au contraire nous pousse à prendre de la hauteur et à tenir compte de tous les éléments afin de ne pas prendre de décision hâtive qui aggraverait les choses au lieu de les résoudre. Combien d’amitiés, de couples, de relations ont été brisés bêtement à cause d’une incompréhension et d’émotions qui n’avaient pas lieu d’être. Si tu te rends compte que tu manques de sagesse et que tes émotions dirigent un peu ta vie, prie afin que Dieu te la donne. Car des émotions incontrôlées peuvent détruire ta vie, tes relations et t’empêcher de vivre les promesses que Dieu a pour toi.

Des émotions incontrôlées peuvent détruire ta vie et t'empêcher de vivre les promesses de Dieu. Click To Tweet

MM5Sois fidèle dans les petites choses

Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?
Luc 16:10-11

Si tu es une lectrice ou un lecteur de mon blog, tu as probablement déjà lu une de mes phrases préférées : la vie chrétienne n’est pas un sprint mais un triathlon. Dieu nous fait des promesses et parfois de très grandes. Un peu comme Abraham à qui Dieu avait fait la promesse d’avoir un fils alors que sa femme Sarah était ménopausée. Des promesses improbables, quasi irréalisables… et pourtant, Dieu l’a fait. Si tu lis l’histoire d’Abraham, tu te rendras compte que Dieu a été avec lui par paliers. Au début, Dieu lui a demandé de quitter la maison de son père et petit à petit, il lui a révélé le plan qu’il avait pour sa vie. De même, Dieu ira avec toi par paliers et chaque palier franchi te rapprochera de ta promesse. À chaque étape de ta vie, dans les saisons de plénitude ou de désert, sois fidèle à Dieu, car cela te conduira à obtenir le désir de ton cœur et la promesse qu’il t’a faite.

J’espère ce que ce post t’aura béni(e). N’hésite pas à le partager avec tes proches 😉

Médhie

Commentaires

Ajouter un commentaire