Les 10 points clés pour discerner un vrai prophète de Dieu

Les 10 points clés pour discerner un vrai prophète de Dieu

J’aurais tellement aimé que ce livre soit traduit en français. Le lire fut une véritable bénédiction pour moi. Car au travers de ma lecture Dieu a confirmé certaines choses, m’a repris sur d’autres et m’a encouragé à toujours travailler à le manifester au travers de tout ce que je fais. Si tu lis l’anglais, je t’encourage à le lire. Tu peux l’acheter sur amazon en cliquant ICI. Le livre n’existe pas en format kindle mais ill s’agit d’un très bon investissement pour ta croissance personnelle, à relire tous les ans 😉

Le résumé de lecture du mois concerne le livre « Les principes et pièges des prophètes ». Ce livre a été écrit par le Dr Bill Hamon. Son ministère est reconnu au niveau international. Il exerce le ministère prophétique depuis plus de 38 ans et a prophétiser pour plus de 25 000 croyants et des centaines de leaders éminents. Les prophéties qu’il a données sont réputées pertinentes et quasi toutes se sont réalisées dans la vie de ceux sur qui il a prophétisé.

Dans son livre, il aborde 10 domaines sur lesquelles nous devons soit travailler, soit maintenir perpétuellement pour demeurer un prophète de Dieu intègre et précis. Je t’invite également à observer ses 10 domaines dans la vie de ceux à qui tu fais confiance spirituellement. La pureté de la source de la personne dont vient la prophétie est importante. Je pense néanmoins que ces principes sont applicables à tous les chrétiens. Nous ne prêcherons pas tous, mais nous sommes observés, tu confis également tes secrets à des frères ou sœurs en Christ et à ce titre nous devons également manifestés et confiés nos secrets à des personnes qui honore Dieu au travers de ces 10 domaines.

1] Notre Humanité
Dieu nous a crée à son image. Notre plus grand appel et le plus important n’est pas d’être le plus grand intercesseur, administrateur, apôtre, prophète, pasteur, enseignant … mais, plutôt d’incarner et manifester l’homme, la femme que Dieu veut que nous soyons dès maintenant. Crée à son image, nous devons manifester l’essence de son caractère dans notre rapport à nous même et aux autres. Nous ne sommes pas appelés à être des illuminés mais plutôt des hommes et des femmes capables de marcher dans le naturel sans nier le surnaturel et l’intégrer à mon marche quotidienne.

Es-tu le type de personne que tu voudrais avoir comme meilleure amie, voisin ou collègue ? Certains ont eu de très grands ministères, Dieu a opéré des miracles au travers d’eux. Pourtant ils avaient certains traits de caractère horribles.

Avoir un caractère semblable au Christ provient d’une transformation du au renouvellement des pensées. Dieu est plus concerné par ton humanité, ton caractère que par les grandes œuvres que tu pourrais accomplir. Le point n°1 d’un vrai prophète de Dieu, d’un serviteur de Dieu (et nous sommes tous appelés à l’être) est la qualité de son humanité, son caractère et non ses œuvres.

Puis Dieu dit:«Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. *Il créa l’homme et la femme.
Genèse 1:26-27

2] Notre Ministère
Le second domaine sur lequel doit se porter notre attention concerne les fruits du ministère. Voici ce que Jésus dit dans Matthieu 7:15-20

« Méfiez- vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au- dedans ce sont des loups voraces. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille- t- on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez »

Quelle est l’impact de ton ministère ? Après l’excitation, les chants, les cris … les vies des personnes sont-elles vraiment transformées ? Ta prédication et tes prophéties sont-elles productives ? La Parole apportée est-elle positive, pure et éprouvée. Ton ministère est-il pertinent, précis, produit-il les fruits de l’esprit chez ceux qui l’écoutent ? En tant que chrétien et ministre de Dieu nous devons nous assurer que les fruits attachés à notre vie, notre ministère glorifie Dieu !

« Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu » 1 Corinthiens 2:4-5

3] Notre Message
La Bible nous exhorte à dire la vérité dans l’amour. Paul nous dit dans le verset ci-dessous que le message d’un ministre de Dieu mature devrait transmettre la vie. Son message devrait présenter la Parole de Dieu d’une manière scripturale, basée sur une doctrine saine et équilibrée à la lumière du témoignage de l’ensemble de la Bible. Le message doit être partagé dans l’amour, pas seulement au niveau du contenu mais aussi dans l’esprit qui accompagne le message, car il est possible d’apporter un message dont la doctrine est bonne mais qui ne correspond pas aux besoins du peuple qui nous écoute.

« Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d’égarement. Mais en disant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ. » Éphésiens 4:14-15

4] Notre Maturité
La Bible nous recommande de ne pas placer de jeunes convertis dans des positions de leadership, mais plutôt d’attendre qu’il ait fait leur preuve tout en sachant qu’elle ne vient pas nécessairement avec l’âge.

Les caractéristiques d’un chrétien mature sont énumérées par l’apôtre Paul dans le livre de Galates, il s’agit de : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. À cela nous pouvons ajouter les caractéristiques de la sagesse divine énoncées dans le livre de Jacques qui sont : La pureté, porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion, sans partie pris et sans hypocrisie.

Un chrétien mature manifeste également dans l’exercice des dons l’amour agape que l’on retrouve dans 1Corinthiens 13 »: La patience, la bonté, non envieux, ne se vante pas, ne s’enfle pas d’orgueil, ne fait rien de malhonnête, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne soupçonne pas le mal, ne se réjouit pas de l’injustice, se réjouit de la vérité, pardonne tout, croit tout, espère tout et supporte tout !

La maturité se manifeste également par un cœur de serviteur ou de servante, une connaissance de la Parole de Dieu, de la doctrine et par un amour sincère pour le Christ, qui ne dépend pas des circonstances.

Il ne doit pas non plus être un nouveau converti, de peur qu’aveuglé par l’orgueil il ne tombe sous le même jugement que le diable
1Timothée 1:6

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.
Galates 5:22

« La sagesse d’en haut est tout d’abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. »
Jacques 3:17

BanniereTRAVAILLONS ENSEMBLE300x6005] Notre Mariage
Notre mariage est une sorte de reflet de l’amour qu’éprouve Christ pour son Église. Notre époux ou épouse devrait être notre meilleur(e) ami(e). Si nous entretenons des relations amicales qui remplacent notre complicité avec notre époux(se), on s’expose à l’adultère émotionnelle.

La maison d’un serviteur ou d’une servante de Dieu devrait également être bâtie sur les principes bibliques. Le ministère ne devrait jamais entrer en compétition avec la famille. L’ordre que chacun devrait observé est Dieu en premier, l’époux(se) et les enfants en second et le ministère en 3ème position. De même dans l’éducation des enfants, il faut savoir que « les règles sans relation avec les enfants conduisent à la rébellion ». Par exemple si vous mangez en famille et que votre téléphone sonne. Au milieu du repas et d’une discussion familiale vous vous absentez pour gérer des problèmes liés au ministère. Sachez que le message silencieux que vous lancez est : Mon ministère est plus important que vous ! Nous devons établir des règles afin de prendre soin de ceux que Dieu nous a donné : Notre famille.

Un autre exemple : J’ai conseillé un homme qui pensait que sa femme était un obstacle à son ministère. À cause de cela il souhaitait divorcer. Selon lui, elle ne partageait pas le même zèle, le même fardeau pour le ministère. Il se lamentait sur les besoins de l’église et sur la façon dont il pourrait aider. Je lui ai clairement dit que divorcer serait contraire à la volonté de Dieu. Son mariage devrait être sa priorité et non le ministère. Il fut déçu par ma réponse et exprima son désaccord.
Plus tard, je le rencontrais à nouveau et il m’a dit qu’il avait décidé de se réconcilier avec sa femme afin de restaurer son mariage. Je lui ai demandé à quoi était du son changement de décision ? Il m’a dit :
« Une fois je priais et me lamentais sur l’état spirituel de l’église. Je disais à Dieu combien j’étais disposé à aider, m’engager si seulement je pouvais être libéré de mon épouse. Dieu m’a surpris en me répondant : Crois-tu vraiment que je vais te confier mon épouse alors que tu n’es pas capable de prendre soin de ta propre femme ?

L’apôtre Paul pose cette question dans 1Timothée 3:5 En effet, si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra- t- il soin de l’Eglise de Dieu ?

Femmes, [soumettez- vous] à votre mari comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur. Mais tout comme l’Eglise se soumet à Christ, que les femmes aussi se soumettent en tout à leur mari.
Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Eglise. Il s’est donné lui- même pour elle afin de la conduire à la sainteté après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole… Éphésiens 5:22-26

« Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d’enseigner. Il ne doit pas être buveur, violent [ni attiré par le gain], mais au contraire doux, pacifique et désintéressé. Il faut qu’il dirige bien sa propre maison et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et un entier respect. En effet, si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra- t- il soin de l’Eglise de Dieu » 1Timothée 3:2-5

6] Nos Méthodes
L’hypocrisie est l’une des choses qui discrédite le plus le ministère. C’est un problème qui date des temps bibliques puisque l’apôtre Paul nous dit dans Tite 1:16

Ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leur manière d’agir. Ils sont abominables, rebelles et incompétents pour la moindre œuvre bonne.

L’honnêteté absolue et l’intégrité devrait également concerner les finances dans notre ministère. Nous ne devrions jamais utilisé la manipulation pour augmenter le montant des offrandes. De plus il est important de respecter la parole donnée, payer ses factures, traiter correctement et avec respect vos collaborateurs.

L’honnêteté absolue et l’intégrité devrait également concerner les finances dans notre… Click To Tweet

7] Nos Manières
Tous les chrétiens mais particulièrement les ministres devraient avoir des manières, un comportement différent de celui du monde. L’amour devrait être la règle dans nos relations avec les autres. L’amour n’est pas juste un sentiment, c’est également un principe et une façon de vivre. L’amour est bon, poli, discret, se contrôle, calme, il considère l’autre et favorise la paix. Un langage vulgaire, blasphémateur, profane … ne devrait pas avoir de place dans le vocabulaire d’un serviteur de Dieu !

Exemple :
Nous avions envoyé une équipe de prophète pour bénir une conférence. Toutes les prophéties se sont avérées exactes, les prédications étaient pertinentes et leurs prédications étaient accompagnées de miracles. Mais le coordinateur national à la fin de cette évènement m’a fait une requête. Il a demandé à ce qu’un des membres en particulier de la délégation ne revienne plus jamais. En effet celui-ci avait été demandeur à l’excès, égoïste, irrespectueux envers la majorité des personnes qui furent en contact avec lui, en dehors du cadre du ministère. Une personne appelée au ministère prophétique n’a aucune excuse. Elle ne peut pas se comporter de la sorte. Un véritable prophète (prophétesse) au contraire manifeste des manières dignes du Christ dans sa façon de gérer les aléas du ministère avec les autres.

« En effet, en tant qu’intendant de Dieu, il faut que le responsable soit irréprochable. Il ne doit pas être arrogant, colérique, buveur, violent ni attiré par le gain. Il doit au contraire être hospitalier, ami du bien, réfléchi, juste, saint, maître de lui, attaché à la parole digne de confiance telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable à la fois d’encourager les autres par la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs »
Tite 1:7-9

Qu’aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l’édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent.
Éphésiens 4:29

8] Notre rapport à l’argent
L’argent est un objet inanimé qui n’est ni bon ni mauvais. C’est l’amour de l’argent qui pose problème. Il y a de nombreuses histoires de serviteur de Dieu qui se sont laissés corrompre soit en se servant dans les caisses de l’église, soit en manipulant le peuple de Dieu pour augmenter le montant des offrandes. Les tactiques sont multiples et variées mais le résultat est le même.

Certaines personnes qui sont dans le ministère à temps plein ont expérimenté des situations dans lesquelles ils ont servit pendant plusieurs jours, pendant de longue heures et ont reçu une offrande de 50 ou 100€. Je l’ai vécu à plusieurs reprises. Une fois, j’ai prêché pendant 14 jours tous les soirs. Ma femme m’accompagnait et était dans son 9ème mois de grossesse. J’avais besoin de plusieurs centaines de dollars pour payer l’hôpital ou ma femme devait accoucher. Pourtant à la fin de ces 2 semaines de travail non stop, le pasteur nous a remis une enveloppe qui contenait 85$. J’ai vécu plusieurs situations similaires et ma femme et moi avons décidé d’adopter cette attitude :
Je travaille directement pour Dieu, c’est lui qui me donne mon salaire. Nous devrions toujours nous rappelés que Dieu est notre source, pas le pasteur qui nous a invité, pas l’église ou qui que soit. Dieu est fidèle, il a les moyens d’utiliser qui il veut pour nous bénir ».

« L’amour de l’argent est en effet à la racine de tous les maux. En s’y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux- mêmes bien des tourments. Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la persévérance, la douceur ».
1Timothée 6:10-11

9] Notre Moralité
L’immoralité sexuelle n’a aucune place dans la vie d’un ministre de l’évangile. Le standard doit être celui de la pureté sexuelle. Il est important :
a- D’honorer Dieu avec son corps
Ne savez- vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas:ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n’hériteront du royaume de Dieu. » 1Corinthiens 6:9-10

Fuyez l’immoralité sexuelle. Tout autre péché qu’un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l’immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. Ne le savez- vous pas? Votre corps est le temple du Saint- Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous- mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu » 1Corinthiens 6:18-20

b- De bien gérer les relations homme-femme dans l’église
Ne reprends pas le vieillard avec dureté, mais encourage- le comme un père. Encourage les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des sœurs, en toute pureté » 1Timothée 5:1-2

c- Ramener toutes pensées captives
Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » 2Corinthiens 10:4-5

10] Nos Motivations
Exerces-tu le ministère pour servir ou être vu ? Es-tu consacré au service des saints ou veux-tu être reconnu par des grands serviteurs ? Es-tu motivé par le désir d’accomplir la volonté de Dieu ou as-tu ton propre agenda telle que la convoitise, la gloire, le gain personnel ?
Tes motivations doivent être pures et non orientés vers un quelconque gain personnel.

Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n’ai pas l’amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. Si j’ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.
1Corinthiens 13:1-2

Tes motivations dans le ministère doivent être pures et non orientés vers un quelconque gain… Click To Tweet

Ces 10 points clés sont semblables à une corde à 10 branches qu’il nous faut éprouver en tout temps dans notre vie. Si tu es au point dans ces 10 domaines c’est très bien, mais continue à toujours t’observer pour discerner toutes failles qui pourraient survenir. Tu n’es pas au point dans ces 10 domaines, il y a de l’espoir ! La vie chrétienne est un processus, reconnaître ses problèmes est le 1er pas, prie et travaille sur tes failles à la lumière de la Parole de Dieu et avec l’aide du Saint Esprit.

Si une des branches de ta corde est défaillante ou brisée cela fragilise tout ton ministère, ton témoignage… Dieu peut-il compter sur nous, sur toi ? Il est important de faire une introspection afin de faire un audit de ton état spirituel au vu de ces 10 points. Je l’ai fait et je continuerais à le faire régulièrement !

D’autre part, nous devons faire attention aux personnes à qui nous confions nos vies spirituellement. Beaucoup se sont fait avoir par des soi-disant prophètes ou hommes de Dieu! Quand on te donne une prophétie juge là. Quand tu souhaites confiés tes secrets à quelqu’un prie à ce sujet et observe sa vie. Ces 10 points t’aideront à savoir quoi observer. Prie également que Dieu te montre qui est réellement cette personne car il existe des loups parmi nous 

Mais l’Eternel dit à Samuel:«Ne prête pas attention à son apparence et à sa grande taille, car je l’ai rejeté. En effet, l’Eternel n’a pas le même regard que l’homme:l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur » 1Samuel 16:7

Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!
1Corinthiens 6:12

Sois béni(e)

Médhie

Ajouter un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publié. Les champs avec * sont obligatoires