« Le cœur est tortueux plus que tout, et il est incurable. Qui peut le connaître? Moi, l’Eternel, j’explore le cœur, j’examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements. »
Jérémie 17:9-10

J’ai eu le privilège de pouvoir observer plusieurs personnes qui ont le don de prophétie ou le ministère de prophète ou prophétesse. J’ai également observé une dérive dangereuse, celle de l’auto-prophétie. Qu’est ce que l’auto-prophétie me diras-tu ? Il s’agit de personne qui ont accepté Christ et qui dans leur culte personnel prophétise continuellement, et quelque fois tous les jours sur leur propre vie. Selon eux, Dieu ne leur met pas à cœur de prier pour l’église, d’autres personnes, d’autres sujets …. ils sont seuls et selon eux, Dieu utilise leur propre bouche uniquement pour s’adresser eux.

J’ai été proche d’une personne pour qui l’auto-prophétie était comme respirer. Cette personne n’était pas quelqu’un qui étudie la Parole, la médite, l’écoute. Sa routine quotidienne était son culte personnel, et le reste c’était la télé, les amis… Pour avoir été témoin de ce phénomène, j’avais remarqué que cette personne avait besoin de délivrance dans certains domaines, mais là encore l’auto-prophétie la rendait sourde aux éventuelles choses que les autres pouvaient discerner. Pourquoi l’auto-prophétie est-elle dangereuse ?

En voici les 5 raisons :
1- Le cœur de l’homme est tortueux
Cela veut dire que ton cœur emploie des procédés détournés, qu’il manque de franchise, de transparence. Le cœur est fourbe, hypocrite. Il est important de reconnaître notre nature pécheresse et notre prédisposition à pécher. Si ce n’était la grâce de Dieu envers nous, nous ne pourrions pas lui plaire. Au fur et à mesure que j’observais cette personne, je me suis rendu compte que le mariage était son idole et que ses auto-prophéties l’ont conduit à prier pour de nombreux hommes dont je doute étaient de véritables chrétiens. Finalement, cette personne a fini dans le concubinage, le justifiant par le fait que quand on couche avec un homme/femme on devient un avec lui et donc elle était mariée. Vois-tu, le respect et l’application de la parole ont été détourné pour assouvir le besoin de mariage. Ce n’était pas Dieu, mais son propre désir qui faisait cette personne prophétiser.

2- Tu vivras des situations que Dieu n’avait pas prévu pour toi
Selon cette personne, Dieu lui avait de partir vivre ailleurs. Elle a donc quitté famille, proche pour un soit disant eldorado qui n’avait rien du paradis. Cette personne a héré pendant des années dans une contrée ou elle n’a jamais trouvé d’emploi, de vrai logement… Certaines personnes sont parties la voir pour lui dire que Dieu n’était pas dans ce déménagement et qu’elle devait rentrer. Elle a refusé arguant que Dieu lui avait parlé. Cette personne a vécu dans une situation de précarité pendant des années. Dieu a eu compassion d’elle, et a alléger un peu ses difficultés, mais son entêtement l’a gardé longtemps dans la disette.

BanniereWebConsulting3- Tu perds du temps
Tout le temps, l’énergie, la force qu’elle a mis pour réussir n’ont servie à rien. Au bout de quelques années, cette personne a rejoint sa famille. Deviner quoi ? Elle a retrouvé un travail bien rémunéré, un logement… Le mariage était toujours son idole, mais le simple fait de revenir là ou Dieu l’avait toujours placé, à débloqué certaines choses dans sa vie.

4- Tu deviens une cible facile pour le diable
Sa vie n’était pas basée sur la Parole de Dieu, mais sur les prophéties qu’elle recevait chaque matin. Elle avait une connaissance superficielle de la parole de Dieu et ne se faisait pas un devoir de faire corps avec elle. Son don était réelle, quand cette personne à commencé à prophétiser ses prophéties étaient très précise, mais elle ne fut pas soutenu avec le temps par une véritable connaissance de la Bible. Le diable a utilisé son ignorance et à fait de son don une pierre d’achoppement, non seulement pour elle mais aussi pour quelques personnes autour d’elle. Sa vie a été gâché et au vu de ce qu’elle est devenue, tout ceux qui croyaient en elle, la voit maintenant comme une rétrograde amère.

Mon peuple périt par manque de connaissance – Osée 4:6

5- Tu souffres
Le diable n’a aucun autre objectif dans nos vies que de les détruire, de nous rendre misérable, de nous empêcher d’incarner ce à quoi Dieu nous appelle et de nous voler nos bénédictions. La vie chrétienne est un marathon, et la souffrance fait partie de notre vie. Mais quand on sort du plan de Dieu, on s’expose à de plus grandes souffrances encore car le diable veut nous dépecer. Même si avec Dieu, ce n’est pas toujours évident, il nous garde, nous protège, nous forme puis nous élève, car c’est lui qui a commencé cette bonne œuvre en nous. Mais quand on se séduit au point de faire passer nos désirs pour la volonté de Dieu, au début ça peut paraitre bien! Mais quand le diable montre son visage, tu souffres pendant des années et tu vis les conséquences pendant longtemps.

Il arrive que Dieu nous parle personnellement et dès fois par notre propre bouche, mais à cause de notre cœur tortueux nous pouvons nous tromper. Pour éviter cela je te propose 5 habitudes à mettre en place :

1- Sonder ton cœur
Le psalmiste demandait à Dieu de sonder son cœur. Quand on demande régulièrement à Dieu de sonder notre cœur pour nous rapprocher de lui, il nous montre notre hypocrisie, notre lâcheté, notre désobéissance, la façon dont on manipule certaines situations ou ce qu’il dit pour accomplir notre propre agenda. Pour éviter de souffrir, de perdre du temps, de laisser l’ennemi ravager ta vie, prend l’habitude de demander à Dieu de sonder ton cœur.

Sonde- moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve- moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis- moi sur la voie de l’éternité!
Psaumes 139:23_24

2- Se repentir rapidement
Quand Dieu à mis la lumière sur un domaine de ta vie, ne tarde pas à mettre les choses en ordre. Repens-toi le plus rapidement possible. N’argumente pas, ne te justifie pas, ne te met pas en colère …. Respire et repens toi ! Ton ennemi ne dors pas. Le temps que tu prends pour te repentir, c’est du temps que tu lui donnes pour ravager ta vie.

Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour ou Dieu révèlera sa colère et son juste jugement.
Romains 2:5

3- S’entourer de personne que tu respectes et qui peuvent te critiquer et te corriger
Notre vie ne nous leurrons pas est un combat. Tous, à différents niveaux nous devrons nous battre pour quelque chose, c’est la vie. S’entourer de personnes matures spirituellement, équilibrer dans la parole, que tu respectes et qui peuvent te critiquer t’évitera des déboires. Ils n’auront pas forcément toujours raison, mais ils détecteront en toi ce qui n’est pas claire, et sauront remettre tes pendules à l’heure très rapidement. Tu n’auras même pas le temps de laisser cette mauvaise semence germer en toi parce que leur discernement t’aidera à l’arracher.

Oui, il te faut de bonnes directives pour faire la guerre, et la victoire tient au grand nombre de conseillers.
Proverbes 24:6

4- La méditation
La prophétie est abstraite et personne n’est à l’abri de fausses prophéties ou de prophéties basées à moitié sur ce que Dieu dit et ensuite sur ses propres sentiments. Le fait d’avoir des rêves, des visions ou d’être la bouche de Dieu ne fait pas de nous des supermans ou des superwomans. Nous sommes soumis aux mêmes règles spirituelles que les autres chrétiens et nous devons exceller dans ces domaines mieux que les autres. Une personne appelé au ministère prophétique ou ayant le don de prophétie, ou aspirant à ce don doit faire de la méditation de la Parole et de son apprentissage sa priorité. Tu dois être rempli de la Parole.

Seulement fortifie- toi et sois très- ferme, pour prendre garde à faire selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a commandée; ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères partout où tu iras. Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche, et médite- le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit; car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras.
Josué 1:7-8

La prière
L’autre élément qui va de pair avec la méditation est la prière. Elle est semblable à l’air que tu respires et qui te permet de rester en vie. La prière est la respiration de ton âme et est une des clés qui gardera ta relation avec Dieu vibrante, même quand les épreuves frapperont à ta porte.

Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation; l’esprit est prompt, mais la chair est faible.
Marc 14:38

5- Demander des signes

Je ne pense pas que cela doit devenir une habitude, mais quelque fois demander des signes à Dieu peut se révéler utile. Dieu appelait Gédéon à faire quelque chose de spéciale. Il a eut besoin de s’assurer que c’était bien Dieu qui lui parlait. Dans l’histoire d’Israël Dieu avait déjà agit de la même façon, mais Gédéon voulait être sur qu’il ne s’apprêtait pas à faire quelque chose que Dieu ne lui pas avait pas demandé de faire.

L ‘Éternel lui dit:Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme. Gédéon lui dit:Si j’ ai trouvé grâce à tes yeux, donne- moi un signe pour montrer que c ‘est toi qui me parles. Ne t’ éloigne point d ‘ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j ‘apporte mon offrande, et que je la dépose devant toi. Et l’ Éternel dit:Je resterai jusqu ‘à ce que tu reviennes.
Juges 6:16-18

J’espère que ce post mensuel sur le prophétique à été une bénédiction pour toi. Si c’est le cas, n’hésite pas à le partager avec une personne qui en a également besoin.

Sois béni(e)

Médhie

Medhie Marinette
Auteur

Je suis passionnée par la simplicité et la complexité de Dieu. Je suis aussi passionnée par la nature humaine. La façon dont les difficultés, les traumatismes nous formatent et la façon dont Dieu déboite la résultante de ces traumas pour nous transformer en une meilleure créature. Je suis à la fois solitaire et sociable, je suis des cours bibliques le samedi, je suis passionnée de Gospel... Je suis Moi, Médhie en chemin vers celle que Dieu m'appelle à être! Bienvenue chez moi ;-)

6 Commentaires

  1. Hello Medhie.

    Premierement, j’aime votre site et votre travail: la qualité, les posts, les topics. On sent de la rigueur dans votre ouvrage. Je voudrais vous encourager à aller encore plus loin. Encore bravo pour ce que vous avez accompli jusqu’à aujourd’hui.

    Deuxiemement, je vais commenter un peu votre article et donner « un humble avis ». :-D.
    Personnellement, la Parole Prophétique (Auto-Prophétie, AutoSuggestion, Déclarations Prophétique, SPEAKING TO YOURSELF . . .) est l’une des clés que Dieu a donné à l’Homme pour que Celui-Ci aille de l’avant sur la terre.

    Rappelons que Jésus-Christ a dit dans Matthieu 16:19: « Je te donnerai les clés du Royaume […] »

    Le terme « Clés » vient du GREC « KLEIS » –> http://www.topchretien.com/topbible/lexique-grec-hebreux/2807/
    Et dans ce verset, il a un sens métaphorique (le language grec est très métaphorique). Ici, il revêt le sens de  » posséder une idée de pouvoir et d’autorité de diverses sortes »

    Concrètement, les clés nous ont été données par Jésus pour que nous passions du secteur de la limitation au champ du possible.

    Les clés sont des PRINCIPES ou encore DES LOIS SPIRITUELLES établient bien avant la fondation du monde et que Dieu ne peut violer, c’est à dire aller à l’encontre. (voir Psaume 148:6) (http://saintebible.com/psalms/148-6.htm) et JOB 38:33) (http://saintebible.com/job/38-33.htm)

    Dans ces principes établis bien avant la « la loi de Moise » et que Jésus a ré-enseigné à l’Humanité au travers des Paraboles, vous avez par exemple les 12 principes suivant:

    1- Par la pensée, tout est possible.

    2- Ne jamais remettre au lendemain.

    3- Ce qui est fait n’est plus à faire.

    4- Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.

    5- Ce qui est accompli en bas l’est aussi en haut.

    6- Tout a une conséquence sur un autre plan.

    7- La réponse se trouve dans la question.

    8- La solution se trouve dans le problème.

    9- Ce qui est compris doit être appliqué.

    10- Ce qui a été reçu doit être redonné.

    11- On récolte toujours ce que l’on a semé.

    12- Aimer l’autre, c’est aimer Dieu… car telle est la Loi.

    Je pourrai passer du temps à donner mon avis sur chacun des 12 principes suivants (+ les versets) mais là n’est point notre propos.

    Revenons à notre thème.

    Pourquoi l’Auto-Prophétie (Déclarations Prophétiques) est selon moi une clé donnée par Dieu ?

    1/ C’est un Principe Divin

    2/ Dieu veut que nous lui ressemblions (que nos esprit Lui ressemble, sois à Son Image). Tel Il aime, tel nous devons aimer. Tel Il donne, tel nous devons donner. Tel Il est . . . Fidèle, Patient, Travail . . . Jésus disait « Mon Père Travail jusqu’à aujourd’hui, Moi aussi JE TRAVAIl ».
    UNE AUTRE CHOSE QUE DIEU FAIT, IL DECRETE ou PRONONCE LA PAROLE avant d’AGIR

    3/ C’EST UN COMMANDEMENT/ORDRE DIVIN – LE SPEAKING TO YOURSELF
    Dans EPHESIENS 5:19, Paul nous conseille de la part de DIEU de nous « édifier », nous « entretenir », nous « soigner », nous « dire à nous-même »
    J’aime les versions ANGLAISE car elles nous disent « SPEAKING TO YOURSELF »
    ICI LE TERME GREC C’EST « LALEO » –> faire entendre une voix, émettre un son,
    parler | utiliser la langue ou la faculté de parole | émettre des sons articulés | discourir | prononcer, dire | utiliser des mots pour décrire et découvrir ses pensées | parler, raconter

    EN GROS CE QUE TU TE DIS A TOI MEME, C’EST CE QUE TU DEVIENS !
    SE PARLER A SOI MEME (par INTUITION DIVINE) PERMET DE SE BATIR SOI-MEME, DE PEIGNER SA VIE, DE PEIGNER SON IDENTITE
    Beaucoup le font INCONSCIEMMENT.
    Ils s’auto-motivent dans leur pensée
    « Allez Jean Claude, tu peux y arriver » . . . est Jean Claude y arriva
    « Je suis la plus belle » . . . est Tina devint plus raffinée qu’auparavant

    4/ C’est un principe évoqué tout au long de la Bible
    Proverbes 18:20, Proverbe 18:21, Proverbe 12:14, Proverbes 14:14, Matthieu 12:37, Proverbe 18:4-7, Proverbe 10:20 . . .
    Le Livre des PROVERBES, fabuleux contenu de PRINCIPES, nous parle beaucoup du rôle stratégique de LA LANGUE sur LA BENEDECTION et LA MALEDICTION. Ta propre LANGUE peut te catapulter.
    Celui qui aligne SES PAROLES (terre) sur SES PENSEES (ciel), POURRA GOUTER A TOUS LES BENEFICES DE CETTE PRATIQUE SPIRITuELLE.

    5/ LA LANGUE EST LE GOUVERNAIL DU CORPS
    Jacques 3:4-5. Le verset parle de lui-même.

    6/ GOLIATH L’AVEZ BIEN COMPRIS.
    Ce qui le rendez puissant ce fut SA BOUCHE. Ce qu’il déclarait de lui-même et ce qu’il déclarait des autres, c’est ce qui se passait. Jusqu’au jour où un petit berger vînt le confronter à ce propre jeu . . .
    etc.

    LUC 21:15
    « car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. »

    JE POSERAI CET CONCLUSION
    Il y a une grande puissance dans votre bouche ! Il y a un dépôt de puissance créative en vous qui doit être relâché au travers de votre bouche « Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut » (Romains 10:10)
    Dès le moment où vous saisissez ce que la Parole a à dire sur votre situation, et que votre foi est suscitée, présentez votre cas, et tenez fermes pour confronter votre situation. Vous verrez alors un net changement car la puissance créatrice, miraculeuse, est relâchée dans cette situation.
    Si nous gardons nos bouches fermées, nos vies seront fermées. Mais si nous parlons la Parole de Dieu avec hardiesse au sujet de votre situation par la foi . . .
    Nos victoires dans chaque bataille de nos vies sont reliées à notre bouche. Ce que vous appelez est ce qui répond.
    Les paroles que nous disons sont les choses qui établissent le chemin de notre destinée. Ce que nous croyons sans l’exprimer ne portera jamais de fruit.

    QUELQUES VERSETS POUR TERMINER

    Écclésiaste 5:6
    « Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l’envoyé que c’est une inadvertance. Pourquoi Dieu s’irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l’ouvrage de tes mains ?  »

    2 Corinthiens 4:13
    « Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Ecriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons » (nous croyons puis nous parlons) (les pensées doivent parler avant les paroles et les actes)

    Michée 6:1
    « Lève-toi, plaide devant les montagnes, et que les collines entendent ta voix ! »

    Un peu long . . .
    Merci pour votre blog et merci de nous donner le droit d’y participer.
    Nous voulons encore plus d’articles 😀

  2. Les déclarations prophétiques (autosuggestion) ont de l’effet dès lors où elles sont alignées sur le coeur (les pensées).

    Comme, tu l’as si bien dit: « Le coeur est tortueux »

    Avant de déclarer, il faut opérer le coeur, le VIDER
    Le vider de tout aspect néfaste.

    Comment ?
    Comme tu l’as évoqué:
    LA REPENTANCE

    Mais après avoir VIDER, il faut REMPLIR.
    REMPLIR DE QuOI ?
    De la PAROLE

    Grâce à la MEDITATION (je voulais mettreMEDHIETATION lol)

    LA MEDITATION TE PERMET DE SATURER TES PENSEES DE LA PAROLE DE DIEU
    QUAND TU ES SATURE, TU PEUX DECLARER DES CHOSES et SPEAKER SUR TOI

    Exemple:
    Un cou de mou, tu as des exams, tu penses que ça va être compliqué . . .
    Satures toi des bons versets . . . « Tout travail produit l’abondance » « La main des diligents dominera » « Celui qui cultive son champ est rassasié de pain » . . .
    UNE FOIS SATUREE (CONVAINCU)
    DECLARES A LA PREMIERE PERSONNE

    « Je travaille, Je suis un travailleur. Mon travail produit l’abondance »
    « Je travaille tellement bien et tellement consciencemment »
    « Je travaille avec diligence, avec détail et excellence » « Voila pourquoi je domine »

    etc etc etc

  3. Pingback: Les 5 dangers de l’auto-prophétie et 5 clés pour l’éviter – WEBMAG- chrétien et séculier vu par les médias

Poster un commentaire