Ton caractère doit précéder ton talent

Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Éternel, et il pèse tous ses chemins. Le méchant, ses iniquités le saisiront, et il sera tenu par les cordes de son péché; il mourra faute de discipline, et il s’égarera dans la grandeur de sa folie.
Proverbe 5:21-23

Le nombre de leaders politiques, chefs d’entreprises, chrétiens qui ont ruiné leur vie, leur réputation, la confiance qu’on avait en eux à cause de l’immoralité sexuelle, de l’appât du gain ou de la soif de pouvoir est en nombre grandissant. À cause de leurs failles, ils contribuent à heurter d’une façon ou d’une autre la vie de ceux qui sont sous leur responsabilité. Il est évident qu’ils sont tombés en partie parce que l’ennemi les a attaqué mais, d’un autre coté, ils sont également tombés à cause de failles dans leur caractère. Une faille est un point faible, un défaut, un manque de cohérence, une cassure, une félure. Une faille peut être cachée, comme quand dans une maison on met du papier peint pour cacher les fissures existant dans le mur, mais le temps la dévoile toujours. Un jour ou l’autre, si on ne confronte pas nos failles, comme pour les maisons, un trou se formera et là, tout le monde le verra. Le talent sans caractère est éphémère, il dure le temps qu’on découvre la véritable nature de la personne. Et là, quelque fois, on tombe de haut !

Le talent sans caractère est éphémère, il dure le temps qu'on découvre ta personnalité Click To Tweet

En tant que leader chrétien, ta position te permet d’influencer ceux qui t’entourent et c’est une responsabilité. Ce que tu feras de cette influence est à ta charge. Seras-tu une source de vie ou de mort dans la vie de ceux qui t’observent ? Ton talent t’ouvrira des portes, mais c’est ton caractère qui assurera ta position et te permettra de t’élever.

Ton talent t’ouvrira des portes, mais c’est ton caractère qui assurera ta position Click To Tweet

Je te propose 3 moyens de générer l’équilibre caractère – talent chez toi et chez ceux avec lesquels tu travailles.
1- Ne récompense pas les aptitudes ou dons d’une personne plus que son caractère.
2- Encourage et incarne l’exemple de celui ou celle qui construit à la fois ses aptitudes et son caractère.
3- Rapelles-toi régulièrement d’où tu viens et ce que Dieu a fait pour toi.

Médhie

Commentaires

Ajouter un commentaire