Tous les chrétiens doivent-ils être riche ?

Tous les chrétiens doivent-ils être riche ?

Normalement aujourd’hui je devrais vous faire une revue de lecture. Mais alors que je lisais un livre « chrétien » sur les finances, je n’étais pas confortable avec certains propos de l’auteur.

D’un certain coté, il avait raison. DIEU ne veut pas que nous ayons des dettes, mais cela veut-il dire que nous devrions tous être riche ? Dans un monde où nous sommes constamment sollicités par la publicité que ce soit en voiture, à la radio, sur les panneaux publicitaires, quand à la télé n’en parlons pas. Tout est fait pour que nous consommions. Mais devons nous tous être PDG, avoir une grande villa, conduire une mercedes …. ?

N’ayez aucune dette envers personne, sauf la dette de l’amour que vous devez avoir entre vous. Celui qui aime les autres obéit parfaitement à la loi. Romains 13:8

Donnez généreusement et de bon cœur. Pour cela, le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous ferez et entreprendrez. Il y aura toujours des pauvres dans votre pays. C’est pourquoi je vous donne ce commandement: ouvrez vos mains toutes grandes aux malheureux et aux pauvres qui vivent dans votre pays. Deutéronome 15:10-11

Dans la Bible, Dieu a rendu des hommes très riches et il le fait encore. Mais tous les hommes de la Bible ne furent pas très riches. Regardons les prophètes ou les lévites, ils ont servi les rois, aider des veuves, annoncer le jugement de Dieu … pourtant sauf erreur de ma part, ils n’ont pas vécu dans des chateaux avec des serviteurs. Ont-ils raté le plan de Dieu pour leur vie ? Absolument pas !

Dans l’un des versets sus-cités Dieu parle à son peuple, et il semblerait que les pauvres il y en aura toujours, mais son plan n’est pas de faire de tous les israélites des millionnaires mais plutôt que les plus aisés aident les nécessiteux afin d’établir un équilibre.

Je crois fermement que Dieu veut que nous prospérions à tous égard comme l’apôtre Jean le souhaite (3Jean1:2), mais je pense également que nous devrions tenir compte de sa volonté pour nos vies. Prospérer veut dire s’épanouir, croître, se développer. As-tu besoin d’être riche pour t’épanouir, grandir et te développer ? Certainement pas !

« Ne soyez pas inquiets en vous demandant: ‘Qu’est-ce que nous allons manger? Qu’est-ce que nous allons boire? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller?’ 32En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien. Matthieu 6:31-32

Dieu veut que nous prospérions mais nous devrions tenir compte de sa volonté pour nos vies. Click To Tweet

Si je devais décrire la prospérité, je la définirai ainsi
1- C’est quand Dieu répond à tes besoins
Un besoin n’est pas un désir. Un besoin répond à quelque chose de vitale (manger, boire, dormir, avoir un toit …) qui met en péril ta vie.
Exemple : Tu as 2 garçons et 2 filles et tu vis dans un appartement avec 3 chambres et une salle de bain pour tout le monde. C’est certes inconfortable mais ce n’est pas nécessaire à votre survie d’avoir 5 chambres, 3 salles de bain …

2- Réaliser le plan de Dieu pour nos vies
Dans une entreprise tous le monde ne peut pas être le PDG, le comptable, la secrétaire ou la femme de ménage. De même dans ton corps tu n’as pas plusieurs cœurs, rate, foi … Chacun à sa place, sa fonction, ses besoins et l’un sans l’autre ne fonctionne pas correctement.
Nous avons chacun une mission que nous devons accomplir et elle doit être une des priorités de notre vie. Ensemble on accomplit de grandes choses, quand tout le monde est à sa place.

3- Découvrir tes capacités, les reconnaître, les accepter et accomplir ta destinée
Dans la parabole des talents, le maître ne donne pas la même somme à ses employés, pourquoi ? Parce qu’ils n’avaient pas tous les mêmes capacités. Nous ne sommes pas tous appelés à être millionnaire, PDG et entrepreneur. Nous n’avons pas tous la capacité de supporter la pression résultante des grandes responsabilités.

DIEU a fait de nous des êtres uniques avec une destinée unique. Il veut subvenir à nos besoins et les moyens financiers qu’ils nous allouent correspondent à l’appel qu’il y a sur nos vies. Ainsi Dieu donnera le nécessaire à un couple d’ouvrier pour élever correctement ses enfants, payer leurs factures et faire des économies aussi infimes soient-elles. Ils seront actifs dans la vie de l’église, capable de donner leur dîme, des offrandes … mais pas riche!
Par contre si Dieu met sur le cœur de quelqu’un de créer une entreprise qui créera des films chrétiens et inspirationnels, il aura besoin de plusieurs millions et travaillera probablement 20h/24, il aura des challenges, des épreuves, des responsabilités, une pression supérieure à celle du couple d’ouvrier ainsi qu’un salaire et des revenus différents.

Je crois qu’au lieu de désirer devenir riche sans vision donner par Dieu ne sert à rien. Il nous faut désirer sa volonté pour nos vies. Il est rare qu’un missionnaire soit millionnaire mais pourtant au travers de lui des centaines, des milliers de personnes peuvent être sauvés. D’après toi, aux yeux de Dieu aura t’il râté sa vie parce qu’il n’a pas un compte en banque remplit ?

Poursuivre un objectif qui ne fait pas partie du plan de Dieu pour ta vie, c’est manquer ton but et c’est équivalent au péché. Si DIEU t’appelle à être riche pour lui, cours vers ce but. Mais si il t’appelle à une autre vie, sache qu’il pourvoira toujours à tes besoins, même si tu ne deviens pas millionnaire. Tu as de la valeur, de l’importance et une place de choix dans la stratégie de Dieu pour cette fin des temps et elle ne dépend pas du montant de ton compte en banque 😉

Béni(e) par le post ? N’hésite pas à le partager !

Excellente semaine dans sa présence

Médhie

Ajouter un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publié. Les champs avec * sont obligatoires