10 Principes pour sélectionner TA « DREAM TEAM »

Chasse le moqueur, et la querelle prendra fin; Les disputes et les outrages cesseront.
Proverbes 22:10

J’ai plusieurs casquettes à mon actif. Je suis coach, mais également web consultante et présidente d’une association à but non lucratif. Je suis amenée au travers de ces différentes casquettes à travailler seule (je suis mon propre patron), à être une prestataire (mes clientes ont des attentes vis à vis de mes services) et à gérer une équipe de bénévole.

Si il y a une chose que j’ai compris à part l’importance d’être un leader efficace, c’est que l’équipe qui t’entoure déterminera les hauteurs que tu atteindras. Il est de ta responsabilité dans tous les projets que tu entreprends, qu’ils soient pour Dieu ou à but lucratif que tu comprennes que c’est à toi de sélectionner « Ta Dream Team ». Car si tu échoues tu seras le/la seul(e) responsable! Il est quelque fois nécessaire de se séparer de certains membres de ton équipe, pas nécessairement parce qu’ils sont mauvais, mais parce que leurs caractères, comportements ne correspondent pas à l’avancement de ton projet.

Aujourd’hui je m’adresse à ceux et celles qui débutent un projet, qui ont besoin d’aide sans pour autant avoir les finances. Sache qu’il y a bénévoles et bénévoles. Je m’intéresse sérieusement aux conseils des leaders qui m’ont précédé, et qui accomplissent des choses similaires à celles que Dieu me demande de faire. Je me suis rendu compte dernièrement que ces principes de sélection que j’appliquais, étaient aussi utilisés par eux.

Si toi aussi tu dois travailler avec des bénévoles, je te propose 10 principes pour t’aider à réunir autour de toi une équipe à accomplir ce que Dieu t’a mis à cœur.

1- Ils doivent être passionnés par ta vision et avoir les mêmes valeurs que toi
Quelqu’un qui n’est pas passionné par ta vision, n’aura pas un cœur disposé à t’aider. Tout pour lui sera une corvée. Tu te retrouveras à supplier une personne et cela te découragera. Ils doivent également avoir les mêmes valeurs (foi, éthique, familiale, intégrité …) que toi. Dans le cadre de mon association, nous sommes toutes chrétiennes.

2- Ils doivent être autonomes.
Mettre en place un projet demande du temps, tu ne peux pas baby-sitté les membres de ton équipe. À leur niveau, ils doivent être efficaces. Seul on va vite mais ensemble on va plus loin à condition que chacun fasse sa part.

3-Ils doivent être matures.
Une personne mature à conscience de son identité, de sa spécificité et de sa singularité. Elle ne se mettra jamais en compétition avec toi ou quelqu’un d’autre car elle est à l’aise « dans ses baskets ». On ne peut rien construire dans une atmosphère de compétition, de comparaison …

4- Ils doivent être enseignables et flexibles
Certains ajustement seront nécessaires au fur et à mesure pour faire avancer la vision que Dieu t’a donné.

5- Ils doivent être respectueux
On peut dire les choses, être en désaccord tout en étant respectueux. Quand quelqu’un devient trop familier cela peut porter préjudice à ta crédibilité. Ceux et celles qui me connaissent savent que je n’aime pas les « protocoles » par contre je suis intraitable quand il s’agit du respect. Ton équipe doit s’adresser à toi avec respect ce qui n’est pas incompatible avec les blagues et certaines taquineries. Il y a juste des limites 🙂

6- Ils doivent être impliqués
Par exemple avoir des idées, donner des pistes d’améliorations … tout en gardant en tête qu’ils ne sont pas les visionnaires et ont besoin de ton feu vert pour certaines décisions stratégiques. Je ne l’ai jamais vécu, mais j’ai vu des bénévoles s’appropriés le projet du visionnaire au point où, ils prenaient des décisions critiques et donnaient des directives sans consulter le responsable. Je ne vous explique pas l’état du responsable, surtout quand les changements apportés ne correspondaient absolument pas à sa vision. D’un coup l’atmosphère dans le groupe est devenu tendu et il a fallu plusieurs semaines pour retrouver la cohésion dans le groupe.

7- Si ce sont tes amis, ils doivent être capables de faire la différence entre votre amitié et ton rôle de visionnaire.
La casquette d’ami et la casquette de visionnaire ou responsable sont 2 choses différentes. Nos attentes vis à vis d’un ami et les attentes du responsable n’ont rien en commun. Par exemple, tu peux arriver en retard à une soirée entre copines, mais tu ne peux arriver en retard à une réunion de travail. Les 2 relations sont différentes et doivent être traité différemment.

8- Ils doivent être des solutionneurs créatifs.
Des imprévus, des problèmes il y en aura toujours. Avoir une équipe qui propose et cherche des solutions au lieu pointer les problèmes, te fera gagner énormément de temps. Cela maintiendra également une atmosphère saine dans l’équipe.

9- Ils doivent pouvoir encaisser tes refus sans le prendre personnellement.
Tu es le visionnaire, ils participent avec toi à la création d’un concept, d’une idée que Dieu t’a mis à cœur. Ils sont tes Aaron et Hur! C’est toi le Moïse à qui Dieu demandera des comptes, si tu t’éloignes de ce qu’il t’a confié. Si tu refuses certaines de leur proposition cela ne doit pas créer de tension entre vous ou dans l’équipe. Je rajouterais qu’un refus ne doit pas diminuer leur engagement à donner le meilleur.

10- Quand tu auras la possibilité de les rémunérer, la sélection naturelle aura mis en évidence avec le temps ceux qui sont destinés à continuer la route avec toi.
Le temps révèle toujours le caractère et le professionnalisme des gens qui t’entourent. Sois attentif(ve) aux détails. Un jour ton projet deviendra viable et ce sont ceux et celles qui auront passé le test du temps qui feront d’excellents salariés ou prestataires.

J’ai appris ces 10 principes ces 5 dernières années dans le cadre de l’association à but non lucratif dont je suis la présidente. J’espère que cela t’aidera également.

Béni(e) par le post ? N’hésite pas à le partager. Il sera certainement une bénédiction pour tes proches 🙂

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.