4 raisons pour lesquelles DIEU ne te rendra pas riche

Avec l’évangile de la prospérité, la vulgarisation des ressources financières et l’exemple du rêve américain qui traverse les frontières au travers des médias, beaucoup de chrétiens pensent qu’ils doivent être riches.

À coup d’offrandes sacrificielles, ils essayent d’activer la bénédiction et crois qu’ils deviendront un jour millionnaire, alors que certaines raisons bibliques nous montrent que ce ne sera jamais le cas. Je te propose de découvrir les raisons qui me font penser cela.

1. Tu n’as jamais gérer des millions

Une fortune qu’on obtient trop vite au début ne profitera pas plus tard.
Proverbe 20.21 (PDV)

Plusieurs célébrités dont l’acteur Will Smith et le boxeur Mac Tyson se sont tout les deux retrouvés « sans le sou » après avoir gagné plusieurs millions de dollars. Leurs origines modestes ne les préparaient pas à gérer autant d’argent. Ce que la Bible nous enseigne s’est réalisé. Ils n’ont pas profité de leurs premiers millions. Par la suite, ils ont embauché des comptables et des experts financiers pour les aider. Grâce à l’aide qu’ils ont reçu ils ne sont plus fauchés.

Même toi tu ne donnerais pas 1000€ à un enfant de 8 ans. Pourquoi Dieu le ferait avec toi ? Il faut d’abord maitriser la gestion du peu que Dieu nous donne avec brio, le multiplier et éventuellement si tel est la volonté, il nous donnera des opportunités d’augmenter notre revenu.

2. Jésus n’est pas venu sur terre pour te rendre riche

Jésus est venu pour nous sauver du péché et nous réconcilier avec le Père. C’est la raison ultime de sa venue. Bien sûr que nous devons prier pour nos besoins personnels car dans le « Notre Père », Jésus nous le recommande. Mais, il y a une différence un besoin et un désir. Le besoin est nécessaire a ta survie, le désir ne l’est pas.

C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
1 Timothée 1.15

 

3. Ce n’est pas ce à quoi Dieu t’appelle

Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne.
Galates 6.6

Le 21e siècle a introduit l’heure des pasteurs « entrepreneurs » qui sont riches. Certains le sont vraiment grâce à leurs entreprises et d’autres grâce aux multiples dons qui leur sont fait.

Paul était monteur de tente pour éviter d’être à la charge de l’église, mais la Bible ne donne pas d’exemple de serviteur qui soit devenu riche grâce aux dons des fidèles. Ce que la Bible nous enseigne c’est que, dès qu’une personne contribue à ta croissance spirituelle principalement par ses enseignements, tu dois partager une partie de tes revenues avec elle. Elle nous enseigne aussi que les églises avaient des frais de fonctionnement qui devaient être payés par les membres.

Si Dieu t’appelle à être serviteur ou servante de Dieu, il est donc normal que l’église pourvoit à tes besoins soit par un salaire, soit par des avantages en nature paiement du transport, mise à disposition d’un logement … mais c’est très loin de la richesse sauf si tu possèdes une église extrêmement grande ou que tous tes fidèles sont millionnaires.

Les membres ne devraient pas financer des extravagances mais ce qui est nécessaire et correcte.

4. Les véritables fortunes se créent sur plusieurs générations

Historiquement les plus grandes fortunes ne se sont pas formées en un jour et encore moins en une seule génération. Les plus grandes richesses françaises ont généralement commencé avec des arrières grands-parents entrepreneurs qui ont formé leurs enfants et petits enfants. Au bout de la 3ème voir de la 4ème générations, la gestion de plusieurs millions de revenus devient une normalité.

Les familles qui deviennent riches en une seule génération sont rares et surtout la plupart du temps les moyens qu’ils ont utilisés pour y arriver ne respecte pas l’éthique chrétienne.

Dans l’Ancien testament, Dieu a promis la richesse à son peuple, à une nation et non a des individus en particulier. Bien sûr, il peut promettre à un individu qu’il sera riche. Néanmoins Dieu ne se contredisant pas, la façon dont il le fera prendra du temps, et demandera à l’intéressé d’évoluer par pallier. L’intégrité, la sagesse et l’intelligence étant des vertus non négociables pour voir se manifester la promesse de Dieu.

Si Dieu t’appelle à être riche tu dois être prêt à travailler pour cela et quand la richesse arrivera voici ce que la Bible te recommande de faire avec :

Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

1 Timothée 6.17-19

 

Commentaires

  1. Avatar Romain

    Bonjour Medhie,
    Merci pour ton blog et tes écrits qui certainement apportent beaucoup de soutien à plusieurs personnes vu la pertinence des sujets abordés.
    Puisque l’un de ces sujets est la prospérité, je voudrais par la grâce de Dieu apporter ma réflexion sur le sujet
    Beaucoup croient en la guérison spirituelle, cependant avons nous pensé sérieusement à ce que représente une guérison spirituelle???
    C’est littéralement la modification biologique et la physiologique d’un organe malade c’est à dire de non fonctionnel et inadapté, il devient fonctionnel et adapté comme par magie. Quand on sait qu’ un organe malade entraîne systématiquement un mauvais fonctionnement des organes annexes, c’est donc une reconstitution profonde que le corps reçoit à travers la guérison spirituelle par la prière ,le jeûne ou la méditation.
    Je voudrais nous rappeler quelques passages de la Bible qui nous donnent cette assurance que Dieu désire nous combler en Abondance et en Toutes Choses de Sa grâce.
    1Jn 2 Cher ami, je souhaite que tout aille bien pour toi et que tu sois en aussi bonne santé physiquement que tu l’es spirituellement.
    Phi 4.19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
    2Cor 9.8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre,
    Deut 28 1-14 ……….. Si c’est pas la prospérité ça lui ressemble…. et l’autre dirait que ça lui ressemble tant que c’est peut être mieux …..
    La place manquerait si nous voulons justifier toutes les promesses de Dieu qui sont aussi financières, matérielle aussi bien que spirituelle. Ne sommes nous pas à la fois Esprit Âme et Corps.
    La bonne nouvelle, donc l’évangile prend en compte chaque aspect de notre vie
    J’aime mieux qu’on parle d’Évangile de la facilité qui est un FAUX Évangile plutôt que de l’Évangile de prospérité qui est la bonne nouvelle de Jésus en pensant aussi que prospérité ne désigne pas uniquement ou exclusivement la richesse matérielle et financière.

  2. Avatar Samuel junior

    Bonsoir Chere Madame!
    Je te salue dans le precieux nom de jesus. C’est pour la premiere fois que tu m’envoie un sujet qui ne me plait pas. Le Dieu que je sert n’est pas un Dieu de misere, de pauvrete ni de manquement, C’est un Dieu D’abondance et de multiplications… Dans la Bible Dieu nous donnent plusieurs exemples d’abondance, et de prosperite… Dans l’histoire de l’enfant qui suivait l’enseignement pendant toutes la journee il portait 5 pains et 2 poissons. Le Dieu de la prosperite et de l’abondance les a multipliees… Dans l’histoire de la femme qui ne pouvait pas peye ses dettes elle avait unpeu de farine et d’huile dans sa maison, elle rencontra le prophet Elie qui l’a demande de lui donne le premier pain ensuite Dieu multiplia l’huile et la farine. Dans l’histoire de l’apotre Pierre qui passa toute la journee sans rien trouve Le Dieu de l’aondance entre dans la barque demande a Pierre de jette le fillet et il etait rassasie de poissons… Je respecte tes opinions, je respecte ton choix… Mais, moi je crois dans Le Dieu d »abondance, de prosperite et de bonne gestion… La prosperite doit commence d’abord dans les eglises evangeliques… Il y a 10 ans j’ai lu l’histoire d’un pasteur qui voulait evangelise un prostituee. Le pasteur l’invite a une rencontre d’evangelisation toute la journee elle accepte l’invitation du pasteur a condition qu’elle recoit l’argent qu’elle faisait dans la journee au cafe parce qu’elle est une prostituee elle vit de son corps. Et maintenant, elle est une servante de Dieu qui prechait la parole de jesus-christ. Mais si le pasteur etait pauvre comment pouvait il gagne cette jeune Dame pour christ?

  3. Avatar willy

    Mrci bcoups J’ai aimer l’article.. K Le seigneur te Donne encore bcoups de grace ET de sagesse.. Mrci

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.