J’ai été comme tout le monde horrifié lorsque j’ai appris la nouvelle du crash de l’hélicoptère. 9 personnes qui décèdent tragiquement. Un père et sa fille qui était prête à reprendre le flambeau décède brutalement. Il laisse derrière lui une petite fille de 3 ans et une autre qui n’a que quelque mois. Elles n’auront pas eu l’occasion de le connaître.

C’est normal d’être choqué par une mort si tragique. Son parcours est inspirant, sa mort nous renvoie à notre incertitude du lendemain et en voyant sa vie, on se dit que tout est possible. Je tire 8 leçons ou réflexions de cette nouvelle.

1. Nous sommes tous égaux face à la mort

Personne ne sait quand elle va frapper. Autant se poser les bonnes questions dès maintenant, à savoir : Ou irais-je quand mon jour viendra ? Irais-je au ciel ou en enfer ?
Certaines vidéos montrent Kobe Bryant parler de Dieu. Mais cela veut-il dire qu’il était née de nouveau ? Je ne sais pas, mais a priori le jour de sa mort il s’était rendu à l’église. Le christianisme fait en quelque sorte partie de la culture noire américaine, et particulièrement quand il traverse une période difficile, ils savent qui peut changer la donne. Mais ce n’est pas parce qu’ils disent : Dieu est grand, qu’ils l’ont accepté comme leur Seigneur et Sauveur. Je ne le connaissais pas personnellement et je ne peux donc pas me prononcer sur une telle question.

Devant la mort, une seule question compte : As-tu accepté Jésus comme ton Seigneur et Sauveur oui ou non ? Assurons-nous chaque jour de pouvoir répondre oui à cette question et si toi, mon lecteur ou ma lectrice tu ne l’as pas encore fait, c’est le moment de venir à Dieu

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Apocalypse 3.20

2. Annoncer Christ à nos enfants

Deux adolescentes sont décédées durant ce crash. Elles étaient jeunes mais assez matures pour comprendre les enjeux du péché et la nécessité d’accepter Christ. La mort n’attend pas le nombre de nos années pour frapper à notre porte. En tant que parents, il est important dès leur plus jeune âge de saisir toutes les occasions pour leur parler de l’Évangile. Et pourquoi de créer une culture familiale ou Christ est au centre des discussions, des jeux et du culte familiale.
Les études ont montré que ceux qui acceptent Christ quand ils sont enfants ou jeunes adolescents sont ceux qui restent chrétiens toutes leurs vies. Ils sont moins enclins à lâcher la main de Dieu dans l’épreuve ou quand les choses deviennent difficiles.
Je ne sais pas si la fille de Kobie avait accepté Jésus. Mais je sais une chose, si elle ne l’a pas fait, aussi jolie soit-elle, aussi touchante qu’était sa relation avec son père, aussi talentueuse était-elle, ce n’est pas le paradis qui l’attend de l’autre côté de la mort.

Soyons intentionnels sur ce sujet.

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.
Proverbe 22.6

3. Réclamation ou souveraineté dé Dieu

En discutant avec une amie, elle m’a dit « Médhie ça ressemble à une réclamation ». Il est vrai que Satan avait réclamé Pierre pour le cribler comme le froment [Luc 22.31-32]. Mais il est également vrai que durant ce temps, Jésus a prié pour lui et Dieu n’a pas permis qu’il défaille afin que par la suite, il encourage ses frères dans la foi.
Dans une telle situation, nous ne devons jamais oublié la souveraineté de Dieu. Notre vie à plus de valeur que celle des moineaux, pourtant aucun ne tombe sans que Dieu le remarque [Matthieu 10.29-31].  Je ne sais pense pas qu’il y a eu réclamation. Mais je sais que si Dieu avait mis son véto aucun d’eux ne seraient morts.
Notre Dieu règne ! Ne l’oublions pas. Ses voies ne sont pas nos voies et bien souvent nous ne comprenons pas pourquoi, il permet ces choses. Ne soyons pas trop promptes à accorder de l’importance à l’ennemi dans ce genre de situation. Dieu a un plan, et nous n’en connaissons pas tous les détails. Au travers de leur mort, beaucoup se rendent compte combien la vie ne tient qu’à un fil. C’est peut être l’occasion pour eux d’accepter Christ, parce qu’ils reconnaissent qu’ils ne savent pas ce qu’un jour peut enfanter.

Tout ce que l’Éternel veut, il le fait, Dans les cieux et sur la terre, Dans les mers et dans tous les abîmes.
Psaumes 135.6

Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut.
Psaumes 115.3

4. Son éthique du travail

Je suis toujours surprise de l’éthique de travail des personnes qui ont accompli de grandes choses. Leur détermination me pousse toujours à remettre en question la détermination que j’ai à servir Christ. Est-ce que je suis prête à payer un tel prix pour servir les intérêts du royaume ? Je ne sais pas pour toi, mais je dois avouer que je ne suis pas à ce niveau de dévouement dans mon service à Dieu. Son éthique devrait tous nous pousser à nous demander si nous servons Dieu avec tout ce que nous avons. Si notre force, nos pensées, notre intelligence sont utilisées, élargies, conditionnés pour accomplir la mission qu’il nous a confié.
Si nous réalisons que nous ne lui donnons pas le meilleur. Si nous réalisons que nous n’investissons dans la croissance de notre don pour le pousser à l’excellence. Si nous réalisons que quand il s’agit de Dieu, la médiocrité, l’a peu près ou le minimum syndicale ne nous dérange pas, alors nous devons nous repentir.
Nous devons donner nos meilleurs années, notre temps, nos facultés et aptitudes à Dieu afin qu’il les utilise pour sa gloire. Ne nous contentons pas de la moyenne, soyons embrasés et passionnés par la mission qu’il nous confie. Payons le prix en nous améliorons sans cesse. Soyons en compétition avec nous même et trouvons toujours des points d’amélioration pour le servir encore mieux.

L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire ; Mais l’âme des hommes diligents sera rassasié[1]e
Proverbe 13.4

5. Le pouvoir de la bouche

Lors d’un reportage, un de ses amis a dit que pendant longtemps il confessait qu’il voulait mourir jeune. Après s’être réconcilié avec son épouse, son langage a changé et il voulait voir ses filles grandir. Toujours est-il que pendant longtemps, il a dit qu’il voulait mourir jeune et il est mort jeune.
La vie et la mort sont au pouvoir de la langue. Nous pouvons penser à des choses négatives, mais faisons attention à ce que nous confessons. Nous pourrions être surpris de le voir se réaliser.

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits.
Proverbe 18.21

6. Nous pouvons tous avoir un impact

Kobe Bryant n’a pas toujours été exemplaire. Il a eut de nombreuses maîtresses. L’une d’entre elles a porté plainte et il a dû payer pour éviter les poursuites. Sa femme lasse de ses infidélités a fini par demander le divorce en 2011. Pourtant en 2013, la procédure de divorce a été stoppé et depuis leur couple et leur famille semble avoir vécu en harmonie.
Aujourd’hui personne ne se souvient de ses frasques conjugales. On se souvient d’un père et d’un mari aimant, d’un joueur hors pair, d’une carrière de 20 ans exceptionnelle, d’un homme qui a réussi quasiment tout ce qu’il a entrepris …
En d’autres termes, les erreurs qu’il a commises dans le passé ne l’ont pas empêché de recommencer et de faire les choses bien ! On fait tous des erreurs, mais on ne devrait pas se laisser enterrer par elles. Sachons-nous repentir, sachons changer de voie, sachons recommencer pour faire les choses comme Dieu le veut. Ainsi, si la mort frappe on ne se souviendra plus de notre honte, mais plutôt d’une personne utilisée par Dieu qui vivait selon les valeurs bibliques.

Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.
Jean 8.11

7. Prie pour toi-même

Il se peut que tu lises mon post et que tu n’es concerné par aucune de mes réflexions. Ou il se peut que le Saint Esprit t’interpelle. Dans tous les cas, il est important que tu fasses de l’impact que va laisser ton témoignage un sujet de prière. Ta vie doit être à la gloire de Dieu. Ton désir doit être que tes enfants soient sauvés. Ton focus doit être de donner le meilleur de toi-même à Dieu. Ne nous croyons pas parfaits, mais en tout temps assurons-nous que nos vies plaisent à notre maître. Demandons-lui de sonder nos motivations régulièrement. Demandons d’être embrasé par lui. Confessons sa volonté pour notre vie et reconnaissons sa souveraineté.

8. Si tu es appelé(e) dans certaines industries fais attention

On m’a envoyé une vidéo des Simpson qui “prédisait” la mort de Kobe dans un crash d’hélicoptère. Loin de vouloir souscrire à la théorie du complot ou des illuminati, ça m’interpelle quand même. Je connais certaines personnes qui évoluent dans la politique, dans la musique ou la mode et ils sont unanimes sur les offres dangereuses qui peuvent t’être faite pour faire avancer ta carrière. Si tu sens que tu es appelé(e) à une telle visibilité le point n°7 est très important.

Prie pour

  • le discernement
  • que Dieu éloigne de toi les mauvaises personnes
  • un support system qui craint Dieu
  • être dans une bonne église
  • avoir un pasteur qui maitrise les écritures et pourras t’enseigner correctement
  • que Dieu te garde
  • Ta protection et celle de ta famille
  • Avant de signer un quelconque engagement
  • le discernement spirituel

Prie, prie, prie

J’espère que ce post aura été une bénédiction pour toi n’hésite pas à le partager

(Visited 740 times, 1 visits today)

4 Comments

  1. Avatar Alvine 30 janvier 2020 at 08:10

    MERCI ….

    Reply
  2. Avatar Alice 1 février 2020 at 08:57

    Merçi Medhi, c’est très édifiant … et combien capital de demander à l’éternel de nous préserver de tout mal, de nous relever quand nous tombons et de toujours nous garder près de lui, dans sa présence! J’ ai beaucoup été interpellée lorsque tu dis qu’il faut donner nos meilleures années, facultés, dons, aptitudes à Dieu afin qu’il les utilisent pour sa gloire, totalement vrai… recherchons l’excellence pour l’éternel, par lui et avec lui…

    Reply
    1. Medhie Medhie 2 février 2020 at 12:21

      Amen ! Gloire à Dieu

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.