C’est toi le responsable et personne d’autre!

Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.
Exode 17.12

Ne t’est-il jamais arrivé de demander à Dieu de l’aide ? De prier pour être remplacé ? D’être fatigué à cause de la charge de travail qui t’incombe sans pouvoir déléguer à qui que ce soit ?

Si tu es un leader en charge de dizaine, centaine voir de millier de personnes, tu sais ce dont je parle. Et si tu aspires à être un leader de ce type, sache que tu expérimenteras cela tôt ou tard.

Moïse devait diriger un peuple nombreux, récalcitrant, ingrat, qui avait de nombreux challenges. Il avait tellement de travail que quand son beau-père Jéthro vient à sa rencontre il lui dit :

« Ce que tu fais n’est pas bien. Tu t’épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi ; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul. » [Exode 18.17-18]

Pourtant Moïse ne pouvait pas tout déléguer. C’est lui que Dieu a établi pour diriger. Même si ses mains étaient fatiguées, la solution n’était pas de le remplacer. Il fallait simplement lui permettre de s’asseoir de façon à ce qu’il tienne bon jusqu’au bout.

Tu n’as peut-être pas la charge d’une nation. Tu es peut-être pasteur, entrepreneur, employé, mère au foyer et Dieu te demande de faire quelque chose. Il se peut que ce soit de persévérer dans le jeûne et la prière, de continuer à travailler sur un projet alors que tu ne vois aucun fruit, d’animer toutes les activités de l’église en plus des visites, des entretiens pastoraux et la préparation du message…

Tu n’en peux plus et tu commences à regarder à ceux qui ont une équipe alors que tu n’en as pas. À ceux qui ont des voitures et des chauffeurs alors que tu fais tout à pied. Il se peut même que tu penses que Dieu est injuste envers toi. Mais la vérité c’est que c’est toi qu’il a établi responsable et personne d’autre.

Ne compare pas ton histoire à celle des autres.
Ne désire pas ce que les autres ont car tu ne connais pas le prix qu’ils ont payé.
Accepte de faire ce que Dieu te demande de faire, persévère, encourage-toi seul s’il le faut. Si tu ne sais pas le faire apprends !
Ne cherche pas des excuses.
Si tu avais baissé les bras repens-toi et recommence.

C’est à toi que Dieu a confié ce combat, la victoire dépends de toi et pas de Dieu. Crie à lui. Adapte-toi, Aaron et Hur ont compris que l’essentiel était qu’il garde les bras élevés. Debout ou assis, peu importe, ils l’ont assis pour qu’il tienne jusqu’au bout car la victoire dépendait de LUI et non d’eux.

De même que pour sauver l’humanité personne ne pouvait remplacer l’œuvre de la croix, l’œuvre du Christ, il y a quelque chose que Dieu te donne la responsabilité de faire. Christ a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes [Hébreux 5.8]. Le leadership n’est pas chose facile. Plus l’impact est important, plus tes responsabilités augmentent. Sois fort(e) et accomplis la mission que Dieu t’a donné seul(e) ou avec du soutien.

Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
Josué 1.9

Ces paroles ont été données à Josué par Moïse alors qu’il s’apprêtait à prendre des responsabilités qu’il n’avait jamais eu auparavant. Certes il avait eu le temps d’observer Moïse mais observer et diriger ce n’est pas du tout pareil. Sois encouragé(e) alors que tu lis ces mots et prends tes responsabilités en t’appuyant et en dépendant sur celui qui te les a confié DIEU.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.