L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire.
Proverbe 29.23

Ces 3 dernières années ont signé le lancement de ma visibilité sur les réseaux sociaux et en présentiel. Dans le cadre de mon association FemmEsprit, le Seigneur a ouvert les portes et nous avons organisé 3 conférences et plusieurs ateliers qui ont rencontré un franc succès.

Les retours étaient :

  • Je n’ai jamais vécu un évènement ou la présence de Dieu était si tangible. Il m’a parlé au travers de chaque intervention.
  • Merci d’avoir obéi à ton appel
  • Je ne suis plus la même depuis cet évènement, j’ai été transformé.
  • C’est le meilleur investissement que j’ai pu faire cette année …
  • Je ne m’attendais pas à ça ! C’est trop bien …

Ma team me dit :

  • Tu ne te rends pas compte que « tu es une star »
  • Tu ne te rends pas compte de la façon dont les gens sont bénis par ce que tu fais
  • Quand j’ai dit oui pour travailler bénévolement au sein de FemmEsprit, je ne pensais pas que ça deviendrait cela !

Je ne te dis pas tout ça pour te faire croire que je suis célèbre, que je suis ointe ou que Dieu m’utilise pour sa gloire. Absolument pas, d’ailleurs je ne suis pas du tout sensible à la flatterie. Je te dis ça parce que je me suis toujours interrogée sur la gestion interne du « succès » :

  • Comment ne pas feindre l’humilité, faire comme si on est humble mais en fait on aime être l’objet de toute l’attention.
  • Comment pointer les personnes sans cesse vers la Parole et le Christ ?
  • Comment rendre mes clientes ou ma communauté autonome spirituellement de façon à ce que le Saint-Esprit soit véritablement leur guide et moi juste une béquille temporaire.
  • Comment avoir un leadership bienveillant afin que chaque membre de ma team s’épanouisse et évolue
  • Comment refléter le Christ et son humilité dans chaque aspect de ma vie.

Ce qui me sont proches savent que je ne fais pas cas de moi. Étant extrêmement consciente de la grandeur de Dieu face à mon insignifiance, beaucoup trouvent que j’exagère et me le dise. Mais dernièrement, en lisant un livre de William McDowell je me suis rendu compte que j’avais raison et je veux partager avec toi ce qui je pense est nécessaire pour que nous restions humble :

1. Reconnaître que nous ne sommes rien

Nous ne sommes que des vases de terre, des personnes mortelles et faillibles que Dieu, dans sa grâce à choisi d’utiliser. Nous n’avons rien fait pour cela, nous ne le méritons pas, tout est pure grâce ! Être profondément conscient de cela nous aide à relativiser l’impact que Dieu fait au travers de nous.

Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
2 Corinthiens 4.7

2. Se battre quotidiennement pour ne pas être considéré comme exceptionnel

Je le rappelle. Tes mains ne guérissent personne, c’est Dieu qui le fait. Ta prédication n’est pas puissante, c’est la Parole de Dieu qui l’est. Tu n’es pas exceptionnellement créatif c’est le Saint Esprit qui t’inspire.

Si nous sommes une bénédiction, les personnes nous remercient et c’est normal ! Mais nous ne sommes pas faits pour gérer une attention hors normes. Il suffit de regarder comment les célébrités entourées de personnes qui les adulent finissent par se droguer, perdent la tête et sont internés …

Nous ne sommes crées et fait pour supporter la gloire ou l’attention démesurée. La gloire appartient à Dieu et c’est pour cette raison que nous devons lui rendre.

Je refuse systématiquement les honneurs et ne cherchent à être reconnu nulle part. Je ne parle que très rarement de ce que je fais et je ne me recommande jamais. Je préfère laisser ce soin aux autres qui auront expérimenté soit mon ministère, mes formations, mes livres ou évènement.

Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, Mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta fidélité !
Psaume 115.1

3. J’autorise mon équipe à me reprendre avec respect

J’encourage tous les membres de mon équipe à me dire ce qu’il pense. J’encourage les critiques constructives et la Parole même si ça risque de ne pas me plaire. Ils sont les premiers à me voir en privé et les premiers susceptibles de voir si je prends la grosse tête.

Je ne me crois pas plus grande ou plus puissante qu’eux spirituellement. Je ne me crois pas parfaite et immunisé contre la grosse tête.

Ils n’auront pas toujours raison mais leurs regards et leur observation peuvent être pertinents au point de me permettre de me remettre en question au sein de l’infrastructure et dans ma relation avec Dieu.

Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez–vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.
Romains 12.16

4. Avoir la bonne posture

La posture c’est l’attitude que nous avons vis-à-vis de Dieu et des hommes. Être perpétuellement en révérence et dans l’attente de sa direction nous met dans une attitude de dépendance qui interdit de se croire supérieur à qui que ce soit.

5. Faire attention à mon langage

Je pense qu’il est plus salutaire pour nous et ceux qui bénéficient de notre ministère de partager nos erreurs et nos échecs. Parler de ses succès, de la façon dont Dieu nous utilise, de la grandeur de notre discipline spirituelle, de l’onction qu’il y a sur nos vies … Nous, nous et encore la grandeur de notre « Moi »

De l’abondance du cœur la bouche parle (). Parler sans cesse de ses exploits au lieu de pointer les personnes qui nous écoutent vers la Parole et le Christ démontre que nous ne sommes pas humbles. Imbue de nous même et égocentriques nous sommes devenus addicts de l’attention que la prédication de l’Évangile nous procure. Nous ne sommes plus au service de Dieu et de son message mais c’est l’inverse. Nous utilisons son message et la grâce qu’il nous fait de nous utiliser pour mettre les projecteurs sur nous, pour être dans la lumière, pour montrer comment nous sommes exceptionnellement doués et saints. Alors que la vérité est que tout est grâce !

Faisons attention ! Ne soyons promptes à utiliser ce que Dieu fait au travers de nous pour nous glorifier au contraire partageons nos failles et laissons les hommes et Dieu rendre témoignage de nous.

6. Demander conseil et écouter

J’ai 2 pasteurs et 1 professeur de théologie à qui je parle des projets que j’ai à cœur et à qui je demande un conseil pour chaque étape décisive vis-à-vis de mes projets. J’ai également quelques rares amies qui me connaissent avant que tout cela commence et du coup sont aptes à détecter la pureté de mes motivations.

Des personnes qui ne sont pas intéressées par mes dons, talents ou aptitudes mais plutôt par ce que Dieu veut faire au travers de moi. Leurs expériences, leurs questions, leur avis, leurs arguments ont la capacité de me mettre ou me remettre sur le droit chemin. Les discussions avec eux permettent au Saint Esprit d’illuminer mon intelligence tout en me permettant de faire preuve de sagesse dans mes choix.

Les projets échouent où manquent les conseils ; mais ils s’affermissent lorsqu’il y a beaucoup de conseillers.
Proverbe 15.22

7. Prier très régulièrement pour que Dieu me révèle l’état de mon cœur

Prier très régulièrement pour cela, permet au Saint Esprit de mettre en lumière au travers de la Parole et de conviction intérieure ce que je dois crucifier, améliorer ou lui soumettre. C’est vrai qu’il faut prier pour l’église, pour les personnes qu’on a à charge, pour que les âmes soient sauvées … mais prendre le soin de demandé au Saint Esprit de nous scanner est vitale.

  • Vitale pour notre intimité avec Dieu
  • Vitale pour notre croissance
  • Vitale pour notre humilité
  • Vitale pour maintenir la bonne posture au pied de Dieu

Sonde–moi, ô Dieu, et connais mon cœur ; éprouve–moi, et connais mes pensées.
Psaume 139.23

As-tu d’autres méthodes ou astuce pour t’aider à rester humble ? N’hésite pas à les partager avec moi dans les commentaires.

(Visited 242 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.