Les 5 types de personne à écouter pour un entrepreneur chrétien

Dit moi qui tu écoutes, je te dirais jusqu’ou tu iras dans la vie et dans l’accomplissement de ta destinée. Il est important pour tout entrepreneur et même pour tout chrétien de faire un tri sélectif, quand il s’agit des personnes qui ont un mot à dire sur leur vie.  C’est entre autres pour cette raison que je te propose 5 personnes à écouter et à discerner dans ta vie.

1- DIEU

Il répondit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! » (Luc 11.28)

Il sait tout, connait tout et te connait mieux que toi même. Au travers de moment quotidien passé avec lui au travers de sa parole et de la prière tu trouveras l’inspiration, la force, la créativité nécessaire pour rebondir quelque soit les obstacles.

2- Ta famille

Tu éviteras ainsi des tensions, des clashs et ils seront assurés qu’ils ont la 1ère place dans ton agenda même si celui ci est bien rempli.

3- Tes clients

Ils te permettent d’affiner ton offre. Tout don doit être mis au service des autres ou de l’entreprise dans laquelle on évolue. Ce don ne peut être efficace, pertinent et excellent que si il a été taillé sur mesure pour le type de personne à qui il est destiné. Écouter les plaintes, les requêtes, les idées des clients te permettent d’être leur solution ou la solution de l’entreprise, une personne dont on ne peut se passer.

4- Tes concurrents

Observer leur réussite, leur failles et s’en servir pour t’améliorer et faire croitre ton projet, ton entreprise te permettra d’établir ta réputation et t’assurera une certaine perrenité. Cela t’obligera également à faire constamment preuve de créativité pour répondre au attente d’un monde toujours en évolution.

5- Tes mentors

Les projets échouent en l’absence de délibération, mais ils se réalisent quand il y a de nombreux conseillers. (Proverbes 15.22)

Ils ont vu, vécu et vaincu avant toi. Les écouter te fera gagner du temps, de l’argent, de la sueur et des trahisons.

Pour développer ta capacité d’écoute je te propose 3 actions :

A- Change ton emploi du temps

Donne toi le temps d’écouter Dieu, tes proches, tes clients, tes concurrents. Certes, tu dois gérer beaucoup de temps mais tu ne peux pas vivre, tu ne peux pas progresser sans les autres. Dieu a fait de nous des être de relations. Prend le temps d’écouter par le biais des avis laissé sur les réseaux sociaux, les mails … ce que disent tes clients. Accorde du temps de qualité à ta famille, ils en ont besoin.

B- Intéresse-toi à l’autre

Quand tu rencontres tes collaborateurs, ton patron, tes employés … prend l’habitude de leur poser des questions sur eux. Comment ils vont ? Le week end s’est-il bien passé ? Vous paraissez fatigué tout va bien ? Sans s’étendre ils te révèleront des éléments qui te permettront non seulement de les connaitre, mais également de savoir ce qu’ils traversent afin d’exercer un leadership conscient.

C- Lis entre les lignes

Prend également en compte l’aspect émotionnel. Au fur et à mesure des discussions les émotions des uns et des autres feront surface. Un bon leader doit savoir repérer les bombes à retardement dans leurs équipes. Observe comment les uns et les autres gèrent leurs émotions.

Prière Inspirée
Seigneur, sensibilise moi à l’écoute afin que je puisse discerner ta voix mais également apprendre de toutes les situations et personnes que je vais rencontrer. Au nom de Jésus. Amen!

Commentaires

  1. Honore

    Bonjour je vous remercie de votre part en m’accorder d’intégrer votre équipe. Je suis ravie de peux de choses que je viens de lire. Merci

  2. Isaac

    je suis tellement dans l’émotion je m’attendai pas de voir aussi un blog qui developpe la mentalité de chretien. après avoir lu quelque des vos article je suis réelement convaincu de tous ce que vous avez écrit je veux aussi le partager. merci d’avance

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.