Les 8 Caractéristiques de l’église primitive

42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. 43 La crainte s’emparait de chacun et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes miraculeux par l’intermédiaire des apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous, en fonction des besoins. 46 Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple ; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. 47 Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à L’Église ceux qui étaient sauvés.
Actes 2.42-47

Beaucoup y compris moi, souhaiterais expérimenter dans leur ministère ou la mission que Dieu leur a donné une croissance telle que celle du livre des Actes. En une journée 3000 personnes s’est joint à l’église. Merveilleux n’est-ce pas ? Dieu est capable de le faire, il n’y a aucun doute là dessus. Je pense néanmoins qu’il serait intéressant plus important de se pencher sur les caractéristiques de cette église ou Dieu se manifestait avec puissance avant de se focaliser sur les 3000 personnes qui les ont rejoint en 24h. Car finalement, ces caractéristiques devraient être à la base de nos églises et ministères.

1. Persévérer dans l’enseignement des apôtres

L’enseignement des apôtres est consigné dans un seul endroit : LA BIBLE. Nous nous devons de rester fidèle dans l’enseignement de la Parole. Nous nous devons de ne pas transformer nos expériences personnelles en doctrine, parce qu’elles sont PERSONNELLES. Elles traduisent la marche UNIQUE que nous avons avec le Seigneur et ne s’applique pas à tout le monde. Apprenons à ceux que Dieu nous a confié a filtrer leur révélation avec le filtre de la Parole, afin d’éviter toutes dérives. Apprenons leur a être des béréens, sachant non seulement méditer mais étudier correctement la Bible. C’est notre devoir ! Enseignons leur a être autonome dans leur marche chrétienne. Enseignons leur la BIBLE et NON nos expériences.

Je vais créer une succession d’études bibliques. La deuxième est sur le roi David, l’homme selon le cœur de Dieu. N’hésite pas à te la procurer pour étudier ce destin hors du commun.

2. La communion fraternelle

Les chrétiens de l’église primitive n’était pas renfermé sur eux-mêmes. Ils passaient du temps ensemble. Il formait une véritable communauté qui partageait les mêmes valeurs.

3. La fraction du pain et les prières

Ils priaient régulièrement ensemble et prenaient la sainte cène pour se commémorer la mort du Christ.

La conséquence de la persévérance dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière était que les gens craignaient Dieu et il se faisait beaucoup de miracles et de prodiges au milieu d’eux.

Je n’entends pas souvent des enseignements qui nous font réaliser la grandeur, la magnificence, la beauté, la puissance de Dieu. N’oublions pas la révérence et le respect dont nous devons faire preuve en nous approchons de lui. IL EST DIEU, pas notre copain, notre ami ou simplement celui qui pourvoit à nos besoins. IL EST LE CRÉATEUR, nous sommes ses créatures.

4. Ceux qui avaient plusieurs propriétés les vendaient pour aider les moins favorisés

En lisant ces versets je me suis rendu compte que l’église du 21e avait de nombreux projets. Certains aspirent à des méga-church, d’autres à l’achat de leur bâtiment mais rarement on enseigne aux chrétiens la générosité qui caractérise un véritable chrétien. Personne ne leur avait demandé de vendre leurs propriétés secondaires, mais l’amour fraternel qui les caractérisait leur faisait prendre conscience qu’ils ne pouvaient s’enrichir alors que dans l’église d’autres peinaient à manger. Ils ne s’appauvrissaient pas pour aider les autres mais ils étaient conscients qu’ils devaient aider les plus faibles.

Nos revenus ne doivent pas seulement servir à construire l’église physique. Nos revenues doivent également servir à encourager des initiatives chrétiennes et pourvoir aux besoins de ceux dans l’église qui en ont besoin.

L’église à cette époque pourvoyait aux besoins de ses membres et ne s’attendaient pas à ce que l’état ou d’autres personnes s’occupent des leurs.
L’église parfaite mets en places des infrastructures pour prendre soin non seulement spirituellement mais à 360° de ses membres. Elle ne s’intéresse pas seulement à leur salut mais également à les aider pour faire face aux challenges qu’ils peuvent rencontrer.

5. Ils étaient très souvent à l’église

Peut-être moins sur le continent africain, mais en occident l’individualisme nous pousse à nous préoccuper de nos affaires et à ne pas nous intéresser aux autres. On a du mal à s’impliquer à l’église et on est prompt à avoir une vie à l’extérieur de l’église. Dans l’église primitive ce n’était pas le cas. Ils étaient très souvent à l’église. Il ne s’agit pas de négliger sa famille ou de rester en chrétien. N’oublions pas, la lumière brille dans les ténèbres et si tu ne connais que des chrétiens, tu n’éclaires personne. L’équilibre est donc nécessaire. Être actif à l’église, être présent aux activités de l’église et y participer activement tout en préservant du temps pour sa famille et ceux vers qui Dieu nous envoie.

6. Ils se retrouvaient dans les maisons

Avant d’arriver en France, ma mère m’a raconté que s’il t’arrivait pas malheur d’arriver chez des caucasiens au moment où ils s’apprêtaient à passer à table, ils allaient cacher la nourriture jusqu’à ce que tu partes. Alors qu’en Guadeloupe, ma grand-mère cuisinait toujours un peu plus au cas où quelqu’un qui passerait puisse manger avec nous. S’il y en pour 4, il y en a pour 5.
Les chrétiens de l’église primitive étaient hospitaliers. Ils aimaient accueillir leurs frères et sœurs.

N’oubliez pas l’hospitalité, car en l’exerçant certains ont sans le savoir logé des anges.
Hébreux 13.2

7. Ils louaient Dieu

Ils reconnaissaient que tout ce qu’ils avaient était une manifestation de la grâce de Dieu. Ils rendaient des éloges à Dieu, reconnaissant qu’il était la source à l’origine de leurs victoires, leurs exaucements, les miracles, les conversions …

8. La simplicité de cœur

Certains d’entre nous confondent le respect avec le protocole. Ils étaient simples et accessibles.

Une église qui débute, a t’elle déjà en un seul jour accueillit 3000 membres, je ne sais pas. J’ai entendu le pasteur TD Jakes dirent que la première fois qu’il a ouvert son église au Texas, 1000 nouveaux membres se sont joints, mais 3000 je n’en ai jamais entendu parler. Si tu en connais une qui s’appuie sur les fondements sus-cités n’hésite pas à la partager avec nous dans commentaires.

Néanmoins, je pense que ces quelques versets nous donne l’exemple de la façon dont nous devons comprendre le fonctionnement de l’église.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.