L’importance de l’écoute dans le leadership

Ainsi donc, mes frères et sœurs bien- aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.
Jacques 1:19-20

La posture d’écoute, permet de volontairement et consciemment faire plus attention à ce que dit l’autre. Au delà du simple fait d’entendre une suite de mot, c’est également être sensible à son langage corporel. Certains aiment faire étalage de leur connaissance, du fruit de leur pensée ou de leur réflexion mais il arrive que leurs paroles les desservent plus qu’autre chose. On apprend en écoutant, pas en parlant.

T’es t’il jamais arrivé de te retrouver dans une soirée et d’observer une femme qui parle, qui parle et qui croit faire l’étalage de son savoir alors qu’en fait ceux qui l’écoutent ont visiblement envie de fuir sa présence ? Dans le milieu professionnel aussi, à de nombreuses reprises j’ai remarqué que ceux qui parlent souvent et écoute peu sont ceux dont l’avis n’est pas demandé en temps de crise. Par contre ceux ou celles qui ouvrent la bouche à bon escient son ceux qu’on charge des missions délicates. Il en est de même dans la vie privée, quand on a besoin d’un vrai conseil, on ne va pas voir la pipelette mais plutôt celui ou celle dont le silence parle autant que les paroles.

La bouche de l’homme stupide provoque sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour lui.
Proverbes 18:7

Apprendre à se taire et développer l’habitude d’écouter les autres à plusieurs avantages :

1- Le langage corporel :

En étant à l’écoute de l’autre tu apprends à déceler si ce qu’il dit est vrai ou pas. Certaines personnes peuvent dire « je t’aime », mais quand ils te font un câlin leur corps est raide ou tu peux quelque fois décelé quelque chose dans le regard qui te fait penser que c’est faux!

En focalisant sur l’autre et son langage non verbal, tu apprendras à découvrir qui sont tes vrais alliés au travail, dans le ministère comme dans la vie privée.

2- Écouter le Saint Esprit :

Dieu nous parle au travers de sa parole, des rêves, des visions, de la vie de tous les jours. Malheureusement trop occupé par le quotidien nous ne prenons pas garde à ses avertissements, ses conseils, sa direction.
Je me rappelle d’un avocat qui avait un cas compliqué a défendre. Pendant qu’il préparait sa plaidoirie, il a discerné dans son cœur que le Saint Esprit lui disait : Concentres toi sur le point n°4. Il obéit. Le jour du procès, la partie adverse avait préparé tous les points sauf le n°4, il utilisa leur défaut de préparation et gagna le procès.

Savoir écouter Dieu te permet de gagner du temps, mais aussi de découvrir le véritable caractère et les intentions de ceux qui t’entourent.

3- Écouter l’autre :

Quand on parle on exprime son point de vu, on expose également son caractère, ses valeurs, son éthique personnelle. Avec le temps, quand on écoute les autres on apprend à voir si ce qu’ils disent ou confessent correspond à leur vie.

Par exemple : Quelqu’un dit vouloir reprendre ses études ou acquérir des compétences supplémentaires, mais il ne prend pas de renseignements, ne frappe à aucunes portes pour savoir dans quelle mesure sa formation peut être prise en charge … cela signifie que lui ou elle ne veut pas réellement acquérir de nouvelles compétences. Il en parlera peut être tous les jours mais n’agira jamais.

L’écoute te permettra dans un cas comme celui ci de ne pas t’associer avec ce type de personne pour un projet. En effet, même si elle te parlera tous les jours de la façon dont elle peut faire évoluer ta vision, tu sais parce que tu l’as écouté et observé qu’elle ne fera rien! Tu gagneras du temps, de l’argent et tu préserveras votre relation et ta paix.

En tant que Leader chrétien, l’écoute est une arme redoutable. Elle est défensive parce qu’elle te permet d’utiliser les paroles des autres pour améliorer ton argumentaire, mettre en défaut leur intégrité, t’améliorer en tant que personne… Mais également parce que ceux avec qui tu travailleras sauront qu’ils peuvent te faire confiance et l’écoute te permettra aussi de gérer leurs aptitudes et incompétences au mieux.

Plus que le fait d’entendre une suite de mots, l’écoute nécessite que tu entendes les mots, que tu traduisent le langage corporel en mots, que tu abordes chaque situation comme une leçon ou un challenge qui t’enseigne. Au delà des mots, les situations, le langage non verbal, les attitudes de ceux qui t’entourent te parle. Apprends à les écouter.

Au delà des mots, les situations, le langage non verbal, les attitudes de ceux qui t’entourent te parle. Apprends à les écouter. Cliquez pour tweeter

Béni(e) par ce post ? N’hésite pas à le partager

 

Commentaires

  1. Bety

    La lecture ma fait du bien et je crois que je vais m’améliorer a savoir écouter

  2. Dallaud Didier

    C’est bien dit et vrais
    Car cele me rappelle les parents nous disent toujours é coute bien quand ont te parle et aujourd’hui,je suis très.content de le découvrir cela dans la chrétienne.
    Que DIEU continue de vous inspiré.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.