L’importance des relations dans l’accomplissement de ta destinée

Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël y était venu pour le proclamer roi. Lorsque Jéroboam, le fils de Nebath, l’apprit, il se trouvait encore en Egypte, où il s’était enfui loin du roi Salomon, et c’était là qu’il était installé. On le fit appeler. Jéroboam et toute l’assemblée d’Israël vinrent alors trouver Roboam et lui dirent : « Ton père a exercé une dure domination sur nous. Quant à toi, maintenant, allège le dur service et la domination particulièrement lourde que nous a imposés ton père, et nous te servirons. » Il leur répondit : « Allez-vous-en et revenez vers moi dans 3 jours. » Et le peuple s’en alla. Le roi Roboam consulta les anciens qui avaient été au service de son père Salomon pendant sa vie. Il leur demanda : « Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple ? » Voici ce qu’ils lui dirent : « Si aujourd’hui tu as une attitude de serviteur envers ce peuple, si tu te montres à leur service et si tu leur réponds de façon positive en leur adressant des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs. » Mais Roboam délaissa le conseil que lui donnaient les anciens et consulta les jeunes qui avaient grandi avec lui et qui faisaient partie de son entourage. Il leur demanda : « Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple ? Ils me tiennent ce langage : ‘Allège la domination que ton père nous a imposée !’ » Voici ce que lui dirent les jeunes qui avaient grandi avec lui : « Le peuple t’a tenu ce langage : ‘Ton père nous a imposé une domination particulièrement lourde, mais toi, allège son poids !’De ton côté, dis-leur : ‘Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père. Mon père vous a imposé une domination particulièrement lourde, eh bien, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.’ » (1 Rois 12.1-11) ; 

Que ce soit au niveau de ta famille, de ta communauté, de ta ville, de ton pays ou du monde il est certain que Dieu veut faire de toi un/une Leader. Cet homme, cette femme qui gardera son foyer, son entreprise, sa famille, sa communauté contre vents et marées sous la direction du Saint Esprit, sommeille en toi, il faut juste le/la réveiller. Pour que ce Leader émerge en toi, il faut également que tu sois bien entouré. Tes relations feront sans aucun doute la différence.

Dans la lecture biblique du jour, tu as l’exemple d’un jeune homme à qui on offre l’opportunité du siècle. Devenir Roi, pas seulement sur Juda mais également sur le royaume d’Israël. Il se retrouve face à une situation délicate, une requête de la part du peuple et au lieu d’écouter ceux qui ont de l’expérience, il écouta ses amis d’enfance. Les conséquences ne se sont pas fait attendre, il fut chassé par le royaume d’Israël et perdit son leadership.

Un autre cas est celui de la chanteuse Withney Houston. Elle fut approchée par un grand nom de l’industrie à cause de son talent, elle signa le contrat qui allait faire d’elle une star et se maria à un homme dont la réputation était désastreuse. Cela semblait être une opportunité en or et ses proches l’ont probablement encouragé à la saisir. Mais l’avenir a révélé qu’il s’agissait d’une grosse erreur. Toutes les opportunités aussi belles soient elles ne viennent pas de Dieu. Elle a admis plus tard dans une interview, qu’elle regrettait son choix car à l’époque elle n’avait aucune idée de ce qu’impliquait le fait de signer un tel contrat.

Pour revenir à notre exemple biblique, Roboam avait le choix, mais il n’a pas su discerner quelles étaient les relations qui l’aideraient à accomplir sa destinée. Quelque soit ce que Dieu t’a mis à cœur, tu ne pourras pas l’accomplir seul. Tu auras besoin de personnes remplis de sagesse et du Saint Esprit pour t’aider à faire les bons choix et à discerner une opportunité qui te conduira vers les sommets, d’une opportunité qui à terme creusera ta tombe!

Je te propose 3 actions/prières que tu dois développer quotidiennement pour ne pas rater ta destinée :

1- Faire le tri

Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère. (Proverbes 18.24)

Tous ceux que tu connais ne peuvent pas aller là ou Dieu t’emmène. Il se pourrait même qu’ils ne comprennent pas ce à quoi tu aspires et sont donc inaptes à te conseiller. Prend le temps de faire le tri !

2- Prie pour avoir le discernement

L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. (Esaïe 11.2)

C’est la capacité à distinguer, à percevoir plus ou moins nettement si les opportunités, les personnes ou les situations que tu vis font partie du plan et du temps de Dieu pour ta vie.

Cela aussi vient de l’Eternel, le maître de l’univers. Il distribue de merveilleux conseils et augmente les capacités de discernement.
Essaie 28:29

3- Prend des distances tout en maintenant de très bonnes relations

Faire le tri et avoir du discernement te conduira inévitablement à prendre des distances avec certaines personnes. Mais cela ne t’autorise pas a être hautaine comme ses citations que je vois souvent qui font apparaître ceux qui ne vont pas dans la même direction que toi comme des « va nu pieds ».

N’oublie pas que ton exemple de leadership par excellence est le Christ et que tu dois être guidée par le Saint Esprit. Ceci sous-entend que les fruits de l’Esprit à savoir l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5:22) font partie de ton caractère.

C’est ainsi que tu prendras tes distances en ne sortant plus aussi souvent avec eux, en ne partageant pas avec eux tes opportunités, mais en pensant à eux pour leur anniversaire ou la nouvelle année.

Tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter. La personne qui à un instant T de ta vie peut être un frein, peut devenir dans une autre saison le secours dont tu auras besoin. Il est donc important, que tu maintiennes de bonnes relations avec eux même si tu prends tes distances.

Si tu te rends compte que tu n’avais pas bien assimilé la relation entre tes fréquentations, tes relations et l’accomplissement de ta destinée je te propose 2 actions :

1- Poses toi les bonnes questions

Prend un cahier, pour chaque ami(e) proche met 2 colonnes. Dans chaque colonne inscrit la façon positive ou négative que cette personne à dans ta vie. Te rapproche t’elle par ces conseils des promesses que Dieu t’a fait ou encourage t’elle ta chair et ses désirs ?
Sois sincère !

2- Prie quotidiennement pour toi même

Souvent on pense à prier pour ses besoins, ses ambitions mais pas pour la construction de l’homme intérieur. Demande toujours à Dieu le discernement. C’est très important! Sans discernement c’est comme si tu devais aller dans un lieu sans carte ou gis alors que tu ne connais pas la route.

Tu as besoin de demander le discernement pour chaque situation que tu vas rencontrer afin que tout concours à ton bien!

Prière Inspirée
Seigneur accorde moi le discernement afin que je fasse le tri dans mon entourage et conduis moi vers les personnes qui m’aideront à accomplir ma destinée. Au nom de Jésus. Amen !

Commentaires

  1. Charles

    Oh! Éternel,
    Le saint esprit opère présentement dans ma vie . Ton conseil tombe bien à point . Dieu me parle à travers
    tes précieux conseils.
    Puisse Dieu t’accorder tout ce que tu veux et qui est conforme à ses ordonnances .
    Merci.
    Charles.

  2. Constant

    Merci infiniment vaillante Marinette. Tu es une bénédiction et je remercie de tout coeur de penser à moi. Que le Dieu d’amour te comble de son amour, de joie et de bonheur par la puissance du Saint-Esprit au nom de Jésus. Je prie que El Gibbor soit ta force et qu’il te donne de faire encore et tjrs des exploits.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.